France Boissons, un nouveau site pour de nouveaux objectifs

France Boissons poursuit son plan de transformation de l’ensemble de ses sites logistiques. Implanté au cœur du département de la Moselle depuis 12 ans, le site de France Boissons Metz illustre la volonté du leader de la distribution de boissons et de services de disposer d’un outil logistique toujours plus performant, au service de plus de 1 450 clients.


FRANCE BOISSONS METZ, UN ACTEUR ECONOMIQUE ANCRE DANS SON TERRITOIRE AU SERVICE DES CHR DE LA REGION

France Boissons s’est installé à Flévy en mai 2018 afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Situé en région de Grand Est, le site a bénéficié d’un investissement total de 2 350 000€ euros, dont 300 000 euros par France Boissons. D’une surface totale de 3 800 m², le site en cross-dock partiel dispose d’une offre produit complète et diversifiée. Les 180 références entreposées et les 2 500 disponibles grâce à la continuité avec la plateforme régionale de Strasbourg, permettent de répondre aux différentes typologies d’établissements et aux spécificités des clients de la région. Chaque jour, quinze tournées sont effectuées depuis le site de Flévy, gage de réactivité et de qualité de service. Au plus près des tendances de consommation, France Boissons a distribué 254 774 cols de vin en 2017. France Boissons s’engage également en soutenant les événements et acteurs locaux,tels que les marchés de Noël de la région . pour lesquels France Boissons s’organise en anticipant les livraisons en novembre et en livrant plus tôt, illustration de l’agilité logistique de l’entreprise.

FRANCE BOISSONS METZ, UN SITE MODERNE ET RESPONSABLE

La modernisation des installations logistiques a par ailleurs permis l’amélioration des conditions de travail des 52 salariés du site qui œuvrent tout au long de l’année pour fournir le meilleur service aux clients CHR de la région. Les équipements (1 transpalette électrique par camion et 4 chariots élévateurs) et programmes ad-hoc (séances d’ostéopathie 2 fois par an, formation gestes et postures, formation en e-learning à la sécurité…) permettent de gagner en ergonomie, d’optimiser les conditions de travail et de former à la sécurité.
A l’instar de tous les nouveaux sites France Boissons, la plateforme de Flévy intègre des critères environnementaux (lumière, déchets, eaux, m² d’espaces verts, parking…). Le site sera par ailleurs audité en vue de la certification EcoLabel FNB Développement Durable le 4 décembre 2018. S’inscrivant dans la démarche nationale de renouvellement de la flotte (France Boissons est le 1er distributeur de la filière CHD à s’être équipé en 2014 de camions EURO 6), le site dispose de 16 camions dont 14 écoresponsables répondant aux critères les plus exigeants (Euro 6 et Euro 5).