#46

juillet / août 2018

eDCHDmag

 

BRUITS DE COMPTOIR

COUPE DU MONDE

Et les grands gagnants sont…

Les établissements de la consommation hors domicile aussi ! Pour ceux qui ont choisi de diffuser les matchs, cet évènement, très largement suivi par tous, a été l’occasion d’animer leur offre et d’offrir des moments de partage et de convivialité forts à leurs clients. D’après Laurent Lutse, membre de l’UMIH « un bistrot peut doubler son chiffre d’affaires lors de chaque soirée de match ». Un bonus qui s’accentue au fur et à mesure de la réussite des bleus et pour cette année, c’est carton plein ! Ce que boivent les supporteurs ? De la bière mais pas que, d’après Laure Bomy, Directrice Générale de la FNB : « les matchs diffusés à partir de 16 heures ont également été propices à la consommation de boissons sans alcool, et à la mettre en lumière de l’étendue des gammes de bières sans alcool qui aujourd’hui contribue à dynamiser toute la catégorie».

Opération coup de poing pour 6 producteurs de boissons qui s’engagent !

Coca-Cola, Danone Eaux, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, Pepsi Co, Roxane : voici les acteurs engagés dans une lutte pour favoriser le...

Monin vogue sur la vague

Le Président Directeur Général Olivier Monin vient d’embarquer son entreprise dans deux fantastiques épopées, la prochaine Route du Rhum et le...

Nestlé Waters créé une alliance pour préserver ses ressources en eau

Le producteur d’eaux embouteillées vient d’annoncer sa volonté d’étendre son engagement à préserver les ressources en eau à l’ensemble de ses 25...

La 9ème édition de L’opération « tous au restaurant », du 1erau 14 octobre

Découvrez la diversité gastronomique française durant deux semaines dans les établissements partenaires situés partout en France...

Skøll, une étiquette by Olivier Ratsi

Distribuée dans les circuits CHR, la bière aromatisée à la vodka et aux agrumes de Kronenbourg revêt un nouvel habillage, résolument moderne et...

Les producteurs de vins, bières et spiritueux contribuent à la prévention de l’alcoolisme

C’est un fait unique ! Les 3 filières ont présenté à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, leur contribution au plan national de...

 

Echos des CHD

DOSSIER

Les centres-villes de France : le paradoxe

Il y a des signes qui ne trompent pas : près de 7000 cafés, hôtels, restaurants ferment chaque année. Il y avait 600 000 bistrots en France à 1960 ; aujourd’hui on ne compte plus que 30 000 cafés (Source : baromètre France Boissons/CREDOC, « comprendre et répondre à la fragilisation de la filière CHR en France). Les commerces de proximité se font de plus en plus rares dans les centres-villes de petites communes qui meurent à petit feu. Les raisons sont multiples : raréfaction des commerces de proximité face aux nombreuses implantations commerciales en périphérie des petites et moyennes communes, volonté de limiter les nuisances sonores, désertification des zones rurales...

Lire la suite

 

Paroles de Pro

INTERVIEW

l’avenir de la profession
avec Brice Chamboissier

l'occasion de la sortie de ce nouveau numéro, entretien avec Brice Chamboissier, directeur commercial RHF du Groupe Castel. Nous dressons un portrait de cet acteur qui a récemment rejoint la Fédération Nationale des Boissons en tant que membre associé et évoquons avec lui, l'avenir de la profession.

Lire la suite

 

Entrez dans la tendance

DOSSIER

L’apéritif et la saison estivale, une belle histoire

La saison estivale fleure bon la détente, la convivialité mais aussi et surtout, le sempiternel moment de consommation phare en cette période : l’apéritif ! Ancré dans les traditions culinaires françaises, il est un véritable booster de chiffre d’affaires pour les établissements : la dépense moyenne d’une visite incluant un apéritif fait gonfler le…

Lire la suite

 

Tranches de vie

Edouard Haag

Directeur Général et Commercial de la Brasserie Meteor

Sandrine Duquerroy-Delesalle

Directrice commerciale France GIE La Boîte Boissons

Christophe Cornu

Chef de Marché France Nestlé

Sébastien Le Mière

Directeur de la division Boissons PepsiCo

Bernard Girardot

Nouveau Président de l’ANIA

 

Rumeurs en chaîne

McDonald’s surfe sur la tendance Veggie…

Depuis le 10 juillet, le leader du burger a remis son burger végétarien, le Grand Veggie, sur le devant de la scène, accompagné d’une offre veggie estivale riche et variée. Wraps, salades, boîtes à partager de galettes panées aux légumes cherchent à séduire les consommateurs en recherche d’une alternative à la viande. Cette nouvelle gamme éphémère semble avoir trouvé son public puisque de nouvelles occasions de consommation ont été créées. En effet, les clients semblent particulièrement attirés par cette offre inédite lors de l’instant du goûter !

…Et cherche à supprimer les pailles en plastiques de ses restaurants

Chaque année, ce sont plus de 3,2 milliards de pailles utilisées en France, qui finissent souvent dans les océans. Alors, pour lutter contre l’utilisation excessive de ces tubes en plastique, la chaîne de fast-food est actuellement en train de tester deux alternatives auprès d’un panel de clients. La première est la conception d’une paille sans matière plastique (en papier en ou amidon de maïs), l’autre vise à développer un gobelet sans paille mais doté d’une fermeture intégrée. La solution retenue par le panel sera testée à la rentrée dans plusieurs restaurants avant d’être généralisée !

Starbucks rejoint le mouvement anti-pailles en plastiques !

Le géant des cafés l’a annoncé le 9 juillet dernier : toutes les pailles en plastiques seront supprimées des 28 000 cafés partout dans le monde entier d’ici 2020. Elles seront remplacées par des couvercles en polypropylène ayant une petite ouverture et un bec permettant de boire plus facilement. Starbucks l’assure, les couvercles, contrairement aux pailles, sont suffisamment grands pour être triés et recyclés. Il a en revanche été décidé que si le client le demande, il pourra obtenir une paille … Une économie d’1 milliard de pailles, estimée par la chaîne, est attendue 

La ville de Paris a déjà acté son interdiction

Cette nouvelle mesure est née d’une proposition des élus parisiens (le groupe écologiste et celui des démocrates et progressistes), convaincus que les pailles en plastique, trop petites pour être triées et recyclées, provoquent un véritable désastre écologique. A partir de septembre 2018, les pailles seront donc introuvables dans les équipements municipaux et Paris encourage les CHR à faire de même. Des actions sont en cours sur Paris-Plage pour informer et sensibiliser les citoyens à ce sujet, puis une vaste opération « zéro plastique » sera mise en place en juillet-août 2019.  Pour Pascal Pelissier, Président de la branche café, bar, brasserie du GNI Synhorcat : « nous partageons l’objectif de lutter contre cette pollution mais on attend que soit trouvé un modèle de paille non plastique à usage unique ».

Exki, la chaîne 100% green

Lors de la toute première édition du Sirha Green, les palmes « green » ont été remises aux acteurs porteurs d’une démarche écoresponsable. Dans la catégorie « chaîne de restauration », c’est Exki qui a remporté le précieux sésame ! Une belle reconnaissance pour cette enseigne qui, depuis 2006, date de sa création, porte son projet autour du respect de la santé de ses clients, tout en veillant à réduire son empreinte écologique.

Deliveroo ouvre les vannes

L’opérateur britannique de livraison de repas vient de lancer une opération séduction auprès des établissements disposant de leur propre flotte de livreurs avec son nouveau service : Marketplace+ ! Les professionnels peuvent désormais rejoindre le réseau fort de 9300 restaurants partout en France. L’objectif visé par Deliveroo : toujours mieux répondre aux demandes des consommateurs, en proposant une livraison rapide de plats originaux, sur une plage horaire très large. Une stratégie qui, indéniablement, devrait mettre du plomb dans l’aile du concurrent JustEat ! 

Prêt à manger change de main !

Cette chaîne britannique de sandwichs et salades créée en 1986, compte aujourd’hui 530 points de vente servant 300 000 clients par jour. Elle vient juste d’être cédée au groupe luxembourgeois JAB Holding Company pour la modique somme de 1,7 milliards d’euros. Le directeur général de la chaîne a d’ores et déjà annoncé le versement d’une prime de 1143€ à l’ensemble des salariés lorsque la vente sera finalisée !