Bénéficiez d’un diagnostic Emballage financé par l’ADEME et d’aides pour poursuivre votre démarche d’éco-conception

 

Dans l’ouvrage consultable en ligne, découvrez les recommandations à suivre pour la réalisation d’un diagnostic emballage financé par l’ADEME, dans le cadre du dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » du plan France Relance.

Ce guide s’adresse à l’entreprise qui demande à l’ADEME une aide financière pour réaliser le diagnostic et à son prestataire qui l’accompagne.

« Le diagnostic emballage est une première étape structurante de la transition de l’entreprise vers des emballages plus durables et l’appropriation d’une démarche d’amélioration de la performance environnementale ».

L’objectif d’un diagnostic emballage est, à partir d’un état des lieux précis des emballages utilisés et des fonctionnalités auxquelles ils doivent répondre, d’identifier et de prioriser les actions d’écoconception envisageables.

Ces actions portent en particulier sur :

  • la réduction des emballages,

  • la mise en place de systèmes de réemploi,

  • l’amélioration de la recyclabilité et la substitution du plastique à usage unique par d’autres matériaux.

L’état des lieux devra permettre d’identifier précisément les caractéristiques descriptives et fonctionnelles des emballages au regard d’une analyse critique des besoins et des propriétés attendues en fonction des références produits.

A partir de cette cartographie du système des emballages de l’entreprise, un plan d’action est défini autour des objectifs 3R de réduction, de réemploi et de recyclage.

Tous les emballages utilisés par l’entreprise, ménagers et professionnels, sont dans le périmètre du diagnostic :

  • Les emballages de vente liés au produit

  • Les emballages de regroupement et les emballages de transport

Ce plan vise à :

  • Identifier les actions d’éco-conception envisageables

  • Etablir des recommandations pour les actions pouvant être mise en œuvre

  • Evaluer les gains environnementaux et économiques.

CONSULTER LE GUIDE

POURSUIVRE VOTRE DEMARCHE : L’ADEME VOUS ACCOMPAGNE

De plus, pour les entreprises qui, après un diagnostic emballages, souhaitent poursuivre leur démarche d’éco-conception, l’ADEME propose un accompagnement financier pour conduire cette démarche, continuer à améliorer la performance environnementale, aller vers la certification ou communiquer sur l’impact environnemental des produits ou services.

EN SAVOIR PLUS