des Français affirment avoir modifié leur consommation ces derniers mois pour être plus responsables
se disent pas prêts à payer plus cher pour une marque responsable (contre 49% de non)
des personnes interrogées font part de leur confiance envers les marques
Par ailleurs, au moment de l’acte d’achat, 78% du panel interrogé indique être influencé par le caractère responsable d’une marque. Mais 64% des Français se disent incapables de citer spontanément une marque responsable alors que seuls 26% d’entre eux ont le sentiment que les marques communiquent suffisamment sur leurs engagements.
En outre, un tiers seulement trouve « facile » de reconnaitre une marque responsable.
Enfin, le Made in France (80%), la composition (78%) et la traçabilité des produits (76%) constituent le Top 3 des informations recherchées en point de vente.
Source : étude d’Imediacenter, régie publicitaire du groupe Auchan, qui propose un décryptage des nouvelles habitudes et attitudes des Français en matière de consommation responsable ; réalisée en partenariat avec LSA et son institut d’études Infopro Digital.
Méthodologie : Elle associe une enquête de terrain mêlant analyses quantitatives BtoB (panel de 220 professionnels du marketing et des médias) et BtoC (échantillon représentatif de 1 000 individus), au travail de veille et de consolidation d’insights des équipes marketing d’Imediacenter. Le questionnaire a été administré en août-septembre 2020.