47% des français prêts à payer plus cher pour une marque responsable

6%

des Français affirment avoir modifié leur consommation ces derniers mois pour être plus responsables

47%

se disent pas prêts à payer plus cher pour une marque responsable (contre 49% de non)

32%

des personnes interrogées font part de leur confiance envers les marques


Dans ce contexte, les Français considèrent une marque comme responsable si :

  • elle privilégie des modes de production responsables et respectueux de l’environnement, des Hommes et des animaux (89%)
  • elle est transparente sur l’origine de ses produits et leur traçabilité (89%) ou si elle favorise les pratiques de commerce équitable et de transparence sur les prix (88%)

De même, ils sont 88% à la considérer comme responsable si elle s’investit en faveur du Made in France, de l’économie locale et des circuits courts ou si elle réduit son empreinte carbone et l’utilisation de plastique (87%) et propose des produits aux effets bénéfiques pour la santé (85%).

Par ailleurs, au moment de l’acte d’achat, 78% du panel interrogé indique être influencé par le caractère responsable d’une marque. Mais 64% des Français se disent incapables de citer spontanément une marque responsable alors que seuls 26% d’entre eux ont le sentiment que les marques communiquent suffisamment sur leurs engagements.

En outre, un tiers seulement trouve « facile » de reconnaitre une marque responsable.

Enfin, le Made in France (80%), la composition (78%) et la traçabilité des produits (76%) constituent le Top 3 des informations recherchées en point de vente.

 

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Source : étude d’Imediacenter, régie publicitaire du groupe Auchan, qui propose un décryptage des nouvelles habitudes et attitudes des Français en matière de consommation responsable ; réalisée en partenariat avec LSA et son institut d’études Infopro Digital.

Méthodologie : Elle associe une enquête de terrain mêlant analyses quantitatives BtoB (panel de 220 professionnels du marketing et des médias) et BtoC (échantillon représentatif de 1 000 individus), au travail de veille et de consolidation d’insights des équipes marketing d’Imediacenter. Le questionnaire a été administré en août-septembre 2020.