Restauration hors domicile :

le bilan 2019

 

Malgré quelques éléments pertubateurs vécus durant l'année, les restaurateurs sont satisfaits de 2019. 

Les grèves de décembre ont, certes, impacté l'activité des établissements de la restauration hors domicile mais globalement, la profession s'en tire bien.

Bien entendu, les résultats auraient pu être encore plus satisfaisants si la fin d'année avait tenu toutes ses promesses :

 

66% des professionnels de la restauration à table et 70% des professionnels de la restauration rapide ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires à hauteur de 22% en décembre.

 source : CHD Expert 

Les français reprennent plaisir à s'alimenter hors de leur domicile. Forts de ce constat, les professionnels redoublent d'efforts pour améliorer l'expérience client, en cohérence avec leurs attentes. 

La livraison de repas à domicile continue sa progression et les acteurs du marché réfléchissent déjà à une mutation future, afin de devenir plus durables et plus recyclables. En effet, les français se tournent vers une consommation plus responsable.

Autre tendance, ils boudent les restaurants à thème et les cafétérias, au profit des cafés, bars, brasseries, jugés plus conviviaux.