Le grignotage a la cote

TENDANCE

Le grignotage a la cote !

Le snacking a depuis quelques temps le vent en poupe mais la tendance au grignotage se développe de plus en plus. Preuve en est, 1 français sur 2 a déja dégusté une planche à partager ou une ardoise (composées de fromage ou charcuterie) en hors domicile durant le mois de févier 2017 (source : CHD Expert 2017). Il faut dire qu'avec l'accélération du mode de vie et la recherche de convivialité, ce format est particulièrement adapté aux attentes des consommateurs. C'est ainsi que l'on observe une hausse de 9,5 millions d'occasions de pauses snacking par semaine en 2016 (source : Kantar Wordlspanel FR) par rapport à 2014.

Une croissance impressionnante notamment matérialisée en soirée, après la journée de travail ou en afterwork. Les habitudes alimentaires des français se tournent ainsi de plus en plus vers des formules rapides et à un coût correct. Les repas perdent du terrain et l'on voit apparaître de nouveaux concepts, composés d'offres snacking dans l'air du temps : des produits locaux de qualité, sains et abordables. Désormais, la notion de plaisir est primordiale lorsqu'il est question de se rendre dans un établissement CHR.

En parallèle, la consommation de repas s'est fortement développé en 2016 et on observe que 25% de la prise alimentaire se fait hors du domicile. Une tendance notamment constatée lors du petit-déjeuner (+10,2%), durant la pause déjeuner (+6%) et au diner (+4,9%). Les pauses snacking sont souvent prises en boulangerie ou dans les bars et cafés, pour 20% des cas