Bacardi dévoile sa bouteille de spiritueux biodégradable à 100%

Un pas de géant dans la lutte contre le changement climatique et la pollution plastique. 

La nouvelle bouteille 100 % biodégradable remplacera les 80 millions de bouteilles en plastique - 3 000 tonnes de plastique - actuellement produites par Bacardi sur l’ensemble de son portefeuille de marques chaque année, tous segments confondus. 

Cette transition révolutionnaire par Bacardi est possible grâce à son étroite collaboration avec Danimer Scientific, un développeur et fabricant de premier plan de produits biodégradables. Les plastiques à base de pétrole utilisés par Bacardi aujourd’hui seront remplacés par le PHA Nodax™ de Danimer Scientific, un biopolymère dérivé des huiles naturelles des graines de plantes telles que le palmier, le canola et le soja. Tandis qu’une bouteille en plastique à usage unique demande plus de 400 ans pour se décomposer, les nouvelles bouteilles d’alcool réalisées à partir du PHA Nodax™ se biodégraderont dans un vaste éventail d’environnements, y compris le compost, le sol, l’eau douce et l’eau de mer, et disparaitront après 18 mois sans laisser aucun microplastique dangereux.

Le rhum BACARDÍ® sera le premier spiritueux à être proposé dans la nouvelle bouteille, avant que le matériau à base de plantes ne soit déployé pour remplacer le plastique à usage unique sur toute la chaîne logistique de Bacardi et les 200 marques et labels de la société parmi lesquels le gin BOMBAY SAPPHIRE®, la vodka GREY GOOSE®, la tequila PATRÓN®, le vermouth MARTINI® et le whisky écossais DEWAR’S®.

Ned Duggan, vice-président principal, rhum BACARDÍ, a déclaré :

"Tout au long de nos 158 ans d’histoire, BACARDÍ a toujours cru dans le respect des ressources naturelles du monde et l’action responsable, depuis l’approvisionnement durable de notre canne à sucre jusqu’à l’eau et à l’énergie utilisées pour produire notre rhum. Nous sommes ravis d’être les pionniers de cette nouvelle technologie de biopolymère au profit de toutes les marques Bacardi et de l’ensemble de l’industrie des spiritueux".

En plus de la nouvelle bouteille de spiritueux à 100 % en biopolymère, Bacardi est en train de créer également une bouteille en papier provenant de sources durables. En intégrant le polymère PHA Nodax™, cette solution alternative aura des caractéristiques environnementales tout aussi solides tout en garantissant que la qualité et le goût du spiritueux dans une bouteille réalisée en papier sont aussi exceptionnels que dans celles faites en verre.

Jean-Marc Lambert, vice-président principal des opérations mondiales pour Bacardi, a déclaré :

"Lorsque nous nous sommes fixés l’objectif d’être à 100 % sans plastique d’ici 2030, nous savions que cela demanderait des progrès révolutionnaires dans la conception du conditionnement pour le rendre possible, et c’est exactement ce qui ce passe grâce à notre partenariat avec Danimer".

Grâce à la versatilité de ce nouveau matériau innovant, l’équipe du développement des emballages de Bacardi résoudra également l’un des problèmes de longue date du secteur de la boisson lié au plastique : le revêtement en plastique des fermetures de bouteille

L’annonce faite par Bacardi aujourd’hui représente une étape majeure vers l’accomplissement par la société de son objectif visant à être à 100 % sans plastique dans les 10 prochaines années. En plus du lancement de la nouvelle bouteille en biopolymère en 2023, la société s’est également engagée à supprimer tous ses plastiques à usage unique non essentiels, y compris tous les matériaux de coffrets cadeaux en plastique et les matériaux de point de vente en plastique, dans les trois prochaines années.

 

Découvrez-en davantage sur les engagements pour le développement durable de Bacardi