Le rapport inclut notamment :
un panorama de l’ensemble des activités de la consommation hors domicile (food et boissons),
une évaluation des quantités d’emballages utilisés et mis en marchés
et un point sur les pratiques en matière de gestion des déchets d’emballages par les structures de restauration.
Des leviers d’amélioration et points d’attention en vue de la future filière REP sont également proposés dans la seconde partie du rapport.
des emballages utilisés par les professionnels sont des emballages primaires : 81% sont identiques ou similaires aux emballages ménagers
sont des emballages logistiques, non spécifiques aux professionnels de la restauration (palettes, films, cartons, etc. utilisés pour le transport)
sont des emballages vides, c’est-à-dire des contenants achetés vides et conditionnés sur le lieu de vente (barquettes traiteur, boîtes à pizza ou à pâtisserie…)
metteurs en marché potentiels : + de 50% déjà concernés par la filière REP des emballages ménagers
des emballages issus des activités de la restauration sont gérés par le SPPGD*(variation de 55 à 90 %).
Si l’on ne tient pas compte des emballages logistiques, cette part s’élève à 85 %.
* Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets