Kronenbourg, 1er brasseur à obtenir le label Alsace Excellence

 

Le brasseur est ainsi récompensé pour ses performances en termes économiques,

d’éthique sociale et sociétale ainsi qu’environnementales.

 

 

L’entreprise Kronenbourg, qui a vu le jour en Alsace il y a 350 ans, vient de se faire décerner par l’ADIRA le label « Alsace Excellence » qui récompense les entreprises fortement engagées sur leur territoire. Kronenbourg est ainsi le 1er brasseur à recevoir ce label délivré pour une période de 3 ans.
Lancée en 2015 par L’ADIRA, l’agence de développement d’Alsace, la labellisation « Alsace Excellence » a pour objectif de faire rayonner les entreprises alsaciennes et d’attester de leur excellence via un audit. Pour cela, elle s’appuie sur un référentiel qui rend l’excellence « vérifiable ».

La commission Alsace Excellence a notamment mis en avant « les forts investissements sur le site d’Obernai, le développement des circuits courts, l’innovation dans les bières sans alcool et les objectifs environnementaux et sociétaux ambitieux autour des programmes « vers un impact zéro » et « ensemble pour un territoire ».

Céline Lachi Nicora (Responsable des Relations Institutionnelles de Kronenbourg en Alsace) se réjouit quant à elle de cette reconnaissance, fruit d’un long travail de fond : « Nous étions convaincus que Kronenbourg avait toute légitimité à obtenir ce label d’excellence alsacienne. Il a ensuite fallu en apporter la preuve par des exemples concrets dans chacun des 3 domaines au cours de l’audit. »

Malgré la crise sanitaire Kronenbourg va poursuivre ses engagements économiques. Dans les mois à venir le brasseur alsacien va engager de lourds investissements à Obernai avec une première tranche d’un montant de 24 millions d’euros pour 2021.

Kronenbourg va également continuer de privilégier fournisseurs et prestataires locaux: l’eau provient de la nappe phréatique des Vosges, le houblon de la bière 1664 vient d’Alsace et 97 % des céréales proviennent du Grand Est, majoritairement de Lorraine. Côté contenants, 1,5 milliard de bouteilles sont approvisionnées chaque année à partir du site de OI (Owens Illinois) de Gironcourt dans les Vosges et 100 % des cartons ondulés sont fabriqués en Alsace à Kunheim.

Engagée dans l’économie circulaire, Kronenbourg s’applique depuis de nombreuses années à prévenir et réduire les impacts de son activité sur l’environnement et les changements climatiques. Des critères environnementaux d’efficacité énergétique, d’économie d’eau et d’éco-conception sont intégrés dans les cahiers des charges des produits, matériels et services achetés.

En synergie avec le programme du groupe Carlsberg, « Ensemble vers un impact ZERO », elle a mis en place une démarche de tri et de recyclage des déchets, de suivi et de réduction de la consommation d’énergie et d’eau.

L’entreprise s’engage également en faveur de la biodiversité : elle soutient notamment le développement d’une culture agroécologique du houblon en Alsace au travers de sa Fondation.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES ENGAGEMENTS DE KRONENBOURG

 

Ce label atteste de l’excellence de Kronenbourg dans trois domaines stratégiques :

 

  • Sa performance économique qui participe au dynamisme de l’Alsace. La brasserie va engager de lourds investissements à Obernai avec une première tranche d’un montant de 24M€ pour 2021 et a engagé une diversification de son portefeuille de bières notamment dans le développement du sans alcool 0,0%.

  • Sa politique d’engagement social basée sur trois priorités : Recruter et former, garantir la santé, l'hygiène et la sécurité et assurer le bien-être et le confort de l’ensemble des collaborateurs.

  • Sa responsabilité environnementale à travers son engagement dans l’économie circulaire, le développement des circuits courts, son programme « Ensemble vers un impact ZERO » et le soutien au développement d’une culture agroécologique du houblon en Alsace.

EN SAVOIR PLUS SUR LE LABEL

« Je suis fier de diriger la brasserie qui regroupe des brasseurs passionnés aux savoir-faire et expertises reconnus. L’obtention du label "Alsace Excellence" est une véritable reconnaissance de l’engagement de toute l’entreprise pour une activité performante, durable et responsable, le tout avec un ancrage alsacien fort. »

Stéphane Munch, Directeur de la Brasserie Kronenbourg à Obernai