Le distributeur national de boissons, engagé depuis 2016, a obtenu pour la 3ème année consécutive le label Développement Durable de la Fédération Nationale des Boissons.
La plateforme France Boissons de Toulouse s’est notamment vu attribuer la note de 83% au contrôle de conformité au référentiel développement durable de la FNB effectué par Ecocert Environnement, soit une progression de +7 points par rapport à 2019.
Le distributeur, inscrit dans cette démarche de progrès continue, se dote ainsi d’un outil lui permettant de valoriser ses initiatives et mesurer l’atteinte de ses objectifs.
« Ce label s'inscrit parfaitement dans l'ADN de France Boissons. Tout ceci a été possible grâce à une implication quotidienne des collaborateurs et des actions cohérentes avec la démarche RSE du groupe : un travail d'équipe bien récompensé ! »
Xavier Fiorina, Directeur Supply Chain France Boissons
A date, près de 95% de sa flotte répond aux standards d'émissions de particules fines ; et l'objectif de France Boissons est d'atteindre 100% de camions répondant aux normes EURO 5 et EURO 6 avant fin 2022. Par ailleurs, le premier camion 100% électrique, l'E-Canter, avec une autonomie de plus de 100 km à charge maximale, a été lancé sur les routes d'Ile-de-France en 2019 et, d’ici quelques semaines, un 2ème sillonnera les rues de Strasbourg. Une ambition forte pour France Boissons qui s’est fixé comme objectif d’atteindre 40% de camions électriques dans sa flotte d'ici à 2030.
Depuis juillet dernier, France Boissons déploie la télématique embarquée en plaçant un boîtier d’éco-conduite dans ses camions. Deux objectifs sont poursuivis à travers ce dispositif : accroitre la sécurité des chauffeurs-livreurs et réduire de 5% la consommation de CO2/an.
« La télématique offre la possibilité d’adapter ses habitudes de conduite sur la route, en adoptant de nouveaux comportements plus sûrs et qui limitent la consommation de carburant. »
Xavier Fiorina, Directeur Supply Chain France Boissons