En 2020, pour la première fois :
Le marché du bio a franchi le cap des 13 milliards d’euros ;
Le seuil symbolique des 50 000 exploitants agricoles bio a été, lui aussi, allégrement dépassé, pour atteindre le nombre de 53 255, soit près de 12 % des agriculteurs français.
La tendance du consommer sain et durable, local et de saison est plus que jamais d’actualité, avec un véritable engouement pour le « fait maison ».
Source : 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France – Agence BIO / Spirit Insight, mars 2021
Avec les mesures sanitaires impliquant la fermeture des établissements et une fréquentation réduite, le secteur de la restauration enregistre en 2020 un recul de son chiffre d’affaires de -32,3 %.
En restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétéria et fast-food) : -33,1 %
En restauration collective (sous contrat et en régie) : -23,8 %
Les achats de produits bio par la restauration hors domicile (RHD) ont perdu sur la même période -21 points par rapport à 2019 et passent de 640 millions euros en 2019 à 505 millions d’euros en 2020.
Si la crise sanitaire a perturbé l’activité de la restauration, l’objectif de la loi dite EGalim d’introduction de 20 % de produits bio en restauration collective publique perdure avec à la clef un marché approchant les 1,4 milliard d’euros. Cette ambition portée par les Français offre de nouvelles opportunités pour les acteurs des filières bio, prêts à relever le défi.
Les produits transformés progressent davantage. Parmi eux, les bières bio ont enregistré une forte progression en 2020 (+33 % vs 2019), amplifiant la dynamique enclenchée l’an dernier. Elles témoignent du succès des microbrasseries bio (et de la vente locale) et dans une moindre mesure, du déploiement de gammes bio des marques nationales.
(25 763 en 2020 contre 5 252 en 2005)
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