Les français attendent de la transparence de la part des marques

 

BAROMÈTRE GREENFLEX – ADEME DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE 2021

 

 

 

Depuis 2004, le baromètre GreenFlex – ADEME interroge en profondeur le rapport des Français à la consommation et à la société.

Cette année, le Baromètre s’enrichit d’une partie consacrée à la publicité. L’occasion de mieux comprendre la relation entre les consommateurs, les marques et leur communication.

Si la santé est une préoccupation majeure (71%), l’urgence climatique gagne du terrain dans l’esprit des Français : 56% estiment qu’il est urgent d’agir.

 

La prise de conscience constatée en 2019 se confirme en 2021

93%

des Français pensent que notre modèle économique est à revoir en partie ou complétement

L’étude révèle que le modèle de société n’est plus en phase avec les attentes des citoyens qui aspirent à vivre autrement : 83% déclarent « demain, j’aimerais vivre dans une société où la consommation prend moins de place »

Les français modifient leurs habitudes

  • 72% se mobilisent en faveur de la consommation responsable ;

  • 67% déclarent « J’achète des produits durables car je trouve qu’ils sont de meilleure qualité »;

Consommer de manière responsable c’est :

  • consommer autrement (produits éco-labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants, …) : 33%

  • réduire sa consommation en général : 31%

  • ne plus consommer de produits ou services superflus : 30%

 

Les Français attendent des engagements forts de la part des entreprises et des marques

85%

des Français affirment que les entreprises, les marques et la grande distribution sont les 1ers acteurs à devoir agir en faveur d’une consommation responsable

Pour 64% des Français interrogés, le fait qu’une marque propose des produits durables renforce leur confiance en elle.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les marques doivent recentrer leur offre sur des produits sains et simples…

  • 87% des Français déclarent « Plutôt que de vouloir innover à tout prix, il faudrait revenir à l’essentiel et au bon sens »

… sans oublier les enjeux sociaux et sociétaux

  • Pour 8 français sur 10, « Pour avancer sur les sujets environnementaux, il faut aussi réduire les inégalités économiques et sociales »

 

Communiquer sur ses engagements ne suffit pas, les consommateurs attendent des preuves tangibles

49,5%

des Français pensent que communiquer est un premier pas, mais ils ont besoin de preuves (chiffres, labels officiels, etc.)