Objectif neutralité carbone en 2030

pour Heineken

 

 

 

Dans son programme « Brassons un Monde Meilleur », le brasseur dévoile de nouveaux engagements en matière d’environnement, de responsabilité sociétale et de consommation responsable.

Heineken s’est fixé d’ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO₂. Cela passe notamment par la maximisation de l'efficacité énergétique de ses sites de production et par l'utilisation des énergies renouvelables.

En partenariat étroit avec ses fournisseurs, Heineken ambitionne également de réduire ses émissions de 30% sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici à 2030. Pour valider son nouvel engagement, le brasseur adopte une approche scientifique en travaillant en étroite collaboration avec l'initiative Science Based Targets.

« Nous nous engageons avec passion pour avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. Nous avons la conviction que nous ne pouvons prospérer que si notre planète et notre écosystème prospèrent également »

Dolf Van Den Brink, PDG et Président du Directoire Heineken

 

Sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, Heineken veut devenir le premier brasseur mondial neutre carbone à horizon 2040.

 

Une transition déjà engagée

Dans le cadre de sa démarche "Brassons un monde meilleur" initiée en 2008, Heineken déclare avoir réduit de 51% les émissions de carbone par hectolitre dans ses brasseries. Depuis qu'il s'est engagé dans la transition énergétique en 2018, le brasseur assure avoir mis en oeuvre plus de 130 projets d'énergie renouvelable, dont le fonctionnement à l'énergie solaire dans 5 de ses 10 plus grandes brasseries à travers le monde.

Dans plusieurs pays, Heineken soutient un projet pilote de 500 projets d'agriculture à faible émission de carbone et développe des brasseries 0 émissions en Espagne et en Autriche.

Le programme « Brassons un Monde Meilleur » repose sur les engagements suivants :

  • Atteindre la neutralité carbone sur la production d'ici 2030 et sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2040.

  • Zéro déchet mis en décharge dans le monde entier d'ici 2025.

  • Un impact positif sur l'eau dans toutes les régions soumises à un stress hydrique d'ici à 2030.

  • 30 % de femmes à des postes de direction d'ici à 2025, 40 % d'ici à 2030 pour tendre progressivement vers la parité.

  • Le déploiement complet du programme d'égalité salariale et de rémunération équitable d'ici 2023.

  • Une initiative à impact social sur 100% des marchés chaque année.

  • Deux options sans alcool dans la majorité des marchés d'ici 2023.

  • Faire progresser les partenariats visant à réduire la consommation excessive d’alcool sur tous les marchés.

  • Sensibiliser un milliard de consommateurs chaque année via des messages visant à promouvoir la consommation responsable ; 10 % des dépenses publicitaires de la marque Heineken® consacrées à la consommation responsable.

En savoir plus sur les engagements d'Heineken