Ouest Boissons a planté 10 000 arbres

 

Sensible à son impact sur l'environnement, ce distributeur-grossiste en boissons multiplie les initiatives pour un avenir durable. En collaboration avec la société My Tree, cette nouvelle action s'ajoute à ses engagements en matière d'écoresponsabilité. 

 

En février 2020, 10 000 arbres ont été plantés à proximité de l’un des entrepôts de Ouest Boissons. Ce projet de reforestation s’inscrit dans une démarche de contribution climatique bien que l’objectif prioritaire de Ouest Boissons soit la réduction des gaz à effet de serre liés à son activité de transport.

-> Un arbre absorbe de 200 à 400 kg de CO2 sur toute sa durée de vie. Planter ces 10 000 arbres permet donc d’absorber environ 2000 tonnes de gaz à effet de serre ; soit la quantité annuelle liée à l’activité du distributeur de boissons.

Ouest Boissons ne s’arrêtera pas là et contribuera chaque année à ce type de projet.

Pourquoi planter à Lamballe ? (22-Côtes d’Armor)

Cette forêt avait subi une attaque de scolytes, insectes qui parasitent les arbres en se nourrissant du bois situé juste sous l’écorce. Il était alors important d’y replanter différentes essences dont du chêne, du hêtre et du douglas afin de restaurer cette parcelle.

Ouest Boissons affiche d'ores et déjà son ambition : contribuer chaque année à ce type de projet.

À noter que l’entreprise s’est également engagé dans un projet de conservation en forêt amazonienne au Pérou, avec le même objectif de contribution climatique.

Retrouvez ci-dessous l'interview de Pascal Decré, qui nous dit tout sur cette belle action écoresponsable.  

 

D’autres initiatives concourent à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise

Pour agir au quotidien, Ouest Boissons a accéléré le renouvellement de son parc de camions aux normes Euro 5&6, qui émettent 20 fois moins de particules fines que les anciens modèles.

L’entreprise s’est également dotée de 15 poids lourds roulant au bio carburant (huile de colza 100% française) qui permet une économie de 60% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport au gasoil. Ses camions sont également équipés d’un dispositif permettant de favoriser l’éco-conduite.

L’optimisation des tournées reste un axe de travail central afin de diminuer le nombre de kilomètres parcourus tout en maintenant un haut niveau de srvices auprès des établissements CHR.

Ouest boissons privilégie le circuit-court en travaillant avec de nombreux fournisseurs locaux, favorise les produits bio et éthiques ainsi que le recours aux emballages re-remplissables (fûts inox consignés et bouteilles en verre consigné).

Enfin, le distributeur de boissons propose un service de reprise du verre à usage unique à ses clients afin de les recycler : en 2019 Ouest Boissons a collecté 557 tonnes de verre qui a ainsi pu été recyclé.

Une entreprise certifiée et labellisée

Le groupe Ouest Boissons s'est tout d'abord vu récompensé en étant reconnu comme conforme au référentiel Développement Durable de la FNB (Fédération Nationale des Boissons) contrôlé par ECOCERT Environnement. Ce label, renouvelé chaque année, est la reconnaissance d'une démarche aux effets concrets et visibles.

Le distributeur de boissons est également certifié pour la distribution de produits issus de l'Agriculture Biologique pour l'ensemble de ses entrepôts.

Pour Ouest Boissons, ces certifications ne sont pas une fin en soi, mais plutôt la première étape d'un plan d'amélioration continue qui se traduira par la poursuite des efforts déjà engagés et par la mise en œuvre d'actions nouvelles.

En savoir + sur le site de Ouest Boissons