Label Développement Durable : rapport 2015-2021

Interview de Laure Bomy

Directeur général de la FNB

Quel est rôle de la FNB sur la  consommation responsable ? 

La FNB a toujours accompagné ses adhérents pour répondre à ces enjeux de santé publique et d’environnement. Nous sommes des relais importants au sein de notre filière, des influenceurs de bonnes pratiques ! Par exemple, les conseils prodigués par les entreprises ou encore le choix des offres promotionnelles peuvent orienter les clients vers des produits plus respectueux de la santé des consommateurs (produits sans alcool, moins sucrés…), ou à plus faible impact pour l’environnement (produits fabriqués localement, privilégiant des matières réutilisables ou recyclées ou encore issues de l’agriculture biologique…).

visuel bandeau rapport RSE 2

Comment  le label RSE  intègre ces enjeux ?

Il s’agit d’inciter à adopter de nouvelles pratiques et de suivre les actions mises en œuvre par nos membres. Nous mesurons la qualité de la relation client, la transparence des pratiques, la promotion de la consommation responsable et les moyens associés, mais aussi l’intégration de nouveaux services dans l’offre globale. Par exemple, le poids du réemploi dans l’ensemble des ventes et services ou encore le taux de pénétration des différents services de reprise des emballages à usage unique (verre, canette, bouteilles plastiques, cartons…). Ces services font évoluer la création de valeur de nos entreprises et contribuent à réduire l’empreinte carbone des activités de tous les acteurs de la filière CHR sur leur territoire.

visuel bandeau rapport RSE 1

 L’implication dans les territoires  fait elle aussi partie des critères d’évaluation ?

Les adhérents de la FNB ont un fort ancrage territorial par nature. Ils participent à la vie locale, au lien social et au vivre ensemble. La contribution à la vie des territoires est donc un axe clé des démarches RSE. Les actions de sponsoring et de mécénat sportif, culturel ou même humanitaire, sont autant d’actions concrètes qui traduisent l’implication forte de nos entreprises au sein des territoires, en faveur du développement économique des activités de proximité, créatrices de valeurs et d’emplois non délocalisables.

 

Laure Bomy
Directeur général de la FNB

Rapport 2015-2021

Label Développement Durable des distributeurs-grossistes en boissons


« Le label est accessible à tous. L’entreprise qui s’engage gagne en performance, mais aussi en attractivité. »

Jean-Jacques Mespoulet
Président de la FNB

Lire

« La démarche nous a permis de mieux prendre en compte les attentes de nos collaborateurs et ainsi les rendre acteurs du changement à nos côtés. »

Hubert Nicolas
Dirigeant de Prolidis

« Créer une marque dédiée pour susciter l’engagement et le faire savoir ! »

Philippe Guérin
Directeur général adjoint du groupe Cozigou

portrait Remi Souchon square couleur

« La reprise du verre à usage unique, un service proposé à l’ensemble de nos clients. »

Rémi Souchon
Directeur Général Souchon Boissons Services

« Le label invite les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. »

Xavier Fiorina
Directeur Supply chain de France Boissons

« Les adhérents de la FNB ont un fort ancrage territorial par nature. Ils participent à la vie locale, au lien social et au vivre ensemble. La contribution à la vie des territoires est donc un axe clé des démarches RSE. »

Laure Bomy
Directeur général de la FNB