Label Développement Durable : rapport 2015-2021

Interview de Philippe Guérin

Directeur général adjoint du groupe Cozigou

La démarche du groupe Cozigou renforcée par  la création d'une marque dédiée. 

Lorsque Cozigou s’est engagé dans le développement durable, nous avions principalement deux axes de travail : reprendre les emballages vides en verre à usage unique chez nos clients et obtenir la labellisation RSE portée par la FNB.

Nous avons voulu communiquer autour de ces deux axes en mettant en place une communication globale et transverse à destination de nos équipes. Nous étions convaincus que la réussite de la dynamique passerait par l’implication de nos 250 collaborateurs répartis sur nos 12 sites.

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 Il fallait donc mettre en avant les points positifs de cette démarche  pour que personne n’associe la RSE à de nouvelles contraintes. C’est ainsi qu’est née notre première marque ombrelle : Ecozigou.

Le nom est facilement mémorisable, vu son lien avec l’entreprise. Pour rendre immédiatement visibles et concrets les changements mis en place, nous avons déployé une signalétique dédiée (affiches, stickers, etc) sur l’ensemble de nos sites. Par exemple, sur chaque point d’eau, une affiche sensibilise sur l’utilisation raisonnable de la ressource. C’est simple, efficace et compréhensible par tous. Au fur et à mesure de nos progrès, nous avons étendu notre signalétique.

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Ces règles applicables à tous les sites et à tous les collaborateurs sont mieux acceptées et intégrées. Ces derniers comprennent immédiatement que cela s’inscrit dans une démarche globale et ambitieuse. Il y a un effet d’entraînement : derrière et avec l’entreprise,  tous deviennent acteurs de la protection de l’environnement. 

Ecozigou a rapidement été bien identifié sur les problématiques environnementales du label, mais peu sur les questions de sécurité et santé au travail. Convaincus de la puissance de la communication et d’un nom, nous avons décidé de créer une marque jumelle : CozigouAct. Elle valorise et explique nos actions autour de la santé et de la sécurité au travail, comme le port de charges lourdes, les EPI*, la conduite automobile responsable et tout ce qui touche le volet social de la RSE.

Nous utilisons ces deux marques aussi bien en interne qu’en externe. Pour recruter de nouveaux talents, la mise en avant de nos valeurs et de nos engagements RSE est un atout précieux qui touche tous ceux qui souhaitent travailler dans des entreprises porteuses de sens.

*Equipements de protection individuelle


Philippe Guérin
Directeur général adjoint du groupe Cozigou

Rapport 2015-2021

Label Développement Durable des distributeurs-grossistes en boissons


« Le label est accessible à tous. L’entreprise qui s’engage gagne en performance, mais aussi en attractivité. »

Jean-Jacques Mespoulet
Président de la FNB

« La démarche nous a permis de mieux prendre en compte les attentes de nos collaborateurs et ainsi les rendre acteurs du changement à nos côtés. »

Hubert Nicolas
Dirigeant de Prolidis

« La consommation responsable : un enjeu majeur pour toute la filière. »

Laure Bomy
Directeur général de la FNB

portrait Remi Souchon square couleur

« La reprise du verre à usage unique, un service proposé à l’ensemble de nos clients. »

Rémi Souchon
Directeur Général Souchon Boissons Services

« Le label invite les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. »

Xavier Fiorina
Directeur Supply chain de France Boissons

« Pour recruter de nouveaux talents, la mise en avant de nos valeurs et de nos engagements RSE est un atout précieux qui touche tous ceux qui souhaitent travailler dans des entreprises porteuses de sens.. »

Philippe Guérin,
Directeur général adjoint du groupe Cozigou