portrait Remi Souchon square couleur

Label Développement Durable : rapport 2015-2021

Interview de Rémi Souchon

Directeur général Souchon Boissons Services

Entreprise familiale créée il y a 100 ans à La Ricamarie, près de Saint-Étienne, Souchon Boissons Services a fait partie des premières entreprises labelisées en 2015.

Convaincu de la nécessité de favoriser également le recyclage et de ses implications vertueuses en complément du réemploi, Souchon Boissons Services  a proposé un service de reprise du verre à ses clients en parallèle de sa démarche de labellisation. 

 Pourquoi mettre en place ce service ? 

Aujourd’hui, 150 clients nous confient leurs emballages vides en verre à usage unique. Cela représentait plus de 6 tonnes de verre collectées toutes les  mois  en 2019 soit 72 tonnes à l’année. Notre ambition pour l’année 2022 est de dépasser les 100 tonnes !

Rappelons qu’il y a 25 ans, nous n’avions presque que du « verre consigné ». Nos chauffeurs, qui sont dans le métier depuis longtemps, renouent avec des retours de bouteilles vides plus importants. Comme disent nos chauffeurs « Reprendre le verre perdu, nous savons faire ! »

visuel bandeau rapport RSE 2

 Quels sont les bénéfices pour vos clients ? 

Les bénéfices sont immédiats : gain de temps en évitant de transporter le verre soi-même avec son propre véhicule, gain de place, réduction des nuisances sonores pour les riverains… Le tout pour un tarif très accessible ! Pour sensibiliser nos clients et les inciter à passer à l’action, nous avons réalisé une plaquette. Cet outil simple nous a permis de convaincre de nouveaux clients. Séduits par ce service complémentaire, il leur permet d’être, à nos côtés, acteurs de la protection de l’environnement en développant les bons gestes de tri.

visuel bandeau rapport RSE 1

 Concrètement, comment ça se passe ? 

La caisse est consignée 20 € et appartient à notre entreprise. Nous la déposons vide chez le client lors des opérations de livraison de leurs commandes et reprenons les caisses pleines. Nous sensibilisons nos clients sur la sécurité : ne pas mettre de bouteilles pleines ou cassées, ne pas remplir la caisse au-dessus des butées…

Quand notre chauffeur-livreur revient à l’entrepôt, il vide les caisses dans la benne enterrée pour plus de sécurité. Cette dernière a été installée par notre partenaire verrier. Sa contenance de 6 tonnes réduit les rotations nécessaires pour acheminer le verre vers les centres de recyclage.

 

Rémi Souchon
Directeur Général Souchon Boissons Services

Rapport 2015-2021

Label Développement Durable des distributeurs-grossistes en boissons


« Le label est accessible à tous. L’entreprise qui s’engage gagne en performance, mais aussi en attractivité. »

Jean-Jacques Mespoulet
Président de la FNB

« La démarche nous a permis de mieux prendre en compte les attentes de nos collaborateurs et ainsi les rendre acteurs du changement à nos côtés. »

Hubert Nicolas
Dirigeant de Prolidis

« La consommation responsable : un enjeu majeur pour toute la filière. »

Laure Bomy
Directeur général de la FNB

« Créer une marque dédiée pour susciter l’engagement et le faire savoir ! »

Philippe Guérin
Directeur général adjoint du groupe Cozigou

« Le label invite les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. »

Xavier Fiorina
Directeur Supply chain de France Boissons

« Lorsque nous avons mis en place ce service, nous avons bénéficié des conseils des adhérents déjà matures dans cette démarche. Aujourd’hui, nous sommes prêts à partager nos bonnes pratiques et disponibles pour répondre aux interrogations de ceux qui voudraient se lancer »

Conclut Rémi Souchon