XavierFiorina

Label Développement Durable : rapport 2015-2021

Interview de Xavier Fiorina

Directeur Supply chain de France Boissons

Les transports sont responsables de 31 % des gaz à effet de serre en France. La SNBC* vise une réduction de 28 % des émissions du secteur en 2030 par rapport à 2015.

Complémentaire de la charte Objectif CO2, Fret21 est un engagement volontaire des entreprises « chargeurs » pour leur permettre d’allier   optimisation logistique  et  amélioration de la performance environnementale de leurs transports. 

L’engagement de l’entreprise se traduit concrètement sur 4 dimensions : la mesure de l’impact carbone, la mise en œuvre d’actions de réduction, un suivi du plan d’actions sur 3 ans, la participation aux échanges avec d’autres entreprises issues de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

*Stratégie Nationale Bas Carbone : Retrouvez le projet ici

visuel bandeau rapport RSE 2

Selon Xavier Fiorina, « si ces quatre axes peuvent faire peur au début de la démarche, l’accompagnement et les outils très opérationnels de FRET 21 sont très rassurants. Leur accessibilité permet à toute personne, n’ayant pas nécessairement une formation d’ingénieur ou formée au carbone, d’avancer dans la  démarche de réduction des émissions de CO2  ».

« Nous avons pu travailler sur le taux de chargement des camions (optimisation des camions et containers, adaptation des conditions de livraison…), mais également les distances parcourues (optimisation des circuits et lignes de transports, travail avec les fournisseurs sur les schéma d’approvisionnement…)  ou encore les moyens de transport (choix de camions avec des carburants plus écologiques, utilisation du rail ou des transports fluviaux, maritimes en fonction du contexte…) » précise Xavier Fiorina.

visuel bandeau rapport RSE 1

Le dispositif Objectif CO2, permet, quant à lui, aux transporteurs de marchandises ou à toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules en compte propre, de réduire la consommation de carburants et les émissions de gaz à effet de serre associés. En mettant à disposition des entreprises des outils spécifiques, une méthodologie et un accompagnement individuel des entreprises, il permet à chacune de mettre en place son plan d’actions pour atteindre son objectif.

Soutenu par l’ADEME, FRET 21 a déjà séduit 3 entreprises du secteur. Il offre un accompagnement gratuit et des outils opérationnels. Parmi les bénéfices constatés par les entreprises mobilisées, toutes ont  réduit leurs émissions  en  optimisant leurs coûts  et en  tirant des bénéfices commerciaux significatifs. 

FRET 21 et Objectif CO2 font partie du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), qui accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. La labélisation portée par la FNB valorise ces programmes et nous permet de faire reconnaître nos engagements et performances.

 

Xavier Fiorina
Directeur Supply chain de France Boissons

Rapport 2015-2021

Label Développement Durable des distributeurs-grossistes en boissons


« Le label est accessible à tous. L’entreprise qui s’engage gagne en performance, mais aussi en attractivité. »

Jean-Jacques Mespoulet
Président de la FNB

« La démarche nous a permis de mieux prendre en compte les attentes de nos collaborateurs et ainsi les rendre acteurs du changement à nos côtés. »

Hubert Nicolas
Dirigeant de Prolidis

« La consommation responsable : un enjeu majeur pour toute la filière. »

Laure Bomy
Directeur général de la FNB

« Créer une marque dédiée pour susciter l’engagement et le faire savoir ! »

Philippe Guérin
Directeur général adjoint du groupe Cozigou

portrait Remi Souchon square couleur

« La reprise du verre à usage unique, un service proposé à l’ensemble de nos clients. »

Rémi Souchon
Directeur Général Souchon Boissons Services

« En mettant à disposition des entreprises des outils spécifiques, une méthodologie et un accompagnement individuel des entreprises, il permet à chacune de mettre en place son plan d’actions pour atteindre son objectif. »

Xavier Fiorina
Directeur Supply chain de France Boissons