Rapport 2015-2021

Label Développement Durable

La Fédération Nationale des Boissons publie le premier rapport RSE du Label dédié aux grossistes en boissons

Engagée depuis 2015, la FNB a été l’une des premières fédérations professionnelles à avoir développé un label RSE sectoriel, véritable outil d’accompagnement engageant, pragmatique et adapté à toutes les tailles d’entreprises du secteur. Ce rapport est l’occasion de faire le point sur l’engagement RSE des distributeurs-grossistes en boissons.

En s’appuyant sur des chiffres clés et sur les témoignages d’entreprises labellisées, le rapport rend compte de l’engagement de tout une filière. Il invite les dirigeants à s’engager activement dans la démarche et, dans une logique de progrès, annonce les pistes d’évolutions du référentiel.

Communiqué de presse    Télécharger le Rapport

 

Un label RSE conçu avec et pour les professionnels, grossistes en boissons.

Au-delà des 8 entreprises pionnières qui ont initié la démarche dès 2015, ce sont aujourd’hui plus de 50 entreprises ou groupes qui sont labellisés. Cette dynamique confirme l’engagement de toute une filière.

 

La fédération a fait preuve d’ambition en définissant, dès 2015, un référentiel d’exigences inspiré de la norme ISO 26000, contrôlé annuellement par un organisme extérieur. Nous sommes aujourd’hui très fiers de compter plus d’un tiers de nos sites adhérents labellisés. Leurs dirigeants partagent une volonté commune qui consiste à développer leurs activités dans un cadre durable, respectueux de l’environnement et des hommes”,

précise Jean-Jacques Mespoulet, Président de la FNB.

 

Cette dynamique est aussi l’expression d’une reconnaissance du travail porté par la FNB qui élabore et développe ce label RSE avec et pour ses adhérents. Une co-construction qui assure l’adéquation des exigences du label avec les besoins des entreprises et de l’ensemble des parties prenantes.

Des actions concrètes lisibles et reconnues

Le label a été conçu comme un véritable outil d’accompagnement pour les entreprises désireuses de s’engager dans une démarche de progrès continue. Il leur permet d’identifier les actions à mettre en place et les gains à en retirer. Les progressions observées d’une année à l’autre, au travers du système de notation mis en place, en témoignent.

 

QUELQUES CHIFFRES À RETENIR

20 041

tonnes de verre à usage unique collectées et recyclées entre 2016 et 2021 par les entreprises labellisées.

93 % des labellisés ont observé une augmentation du nombre de clients optant pour leur service de récupération des emballages en verre à usage unique.

100 %

des labellisés encouragent le réemploi et la réutilisation dans leurs pratiques commerciales le font savoir à travers leurs outils de communication

79 %

des labellisés s’engagent dans la sensibilisation des clients (CHR) et consommateurs à l’économie circulaire

85 %

des labellisés ont mis en place des actions visant à réduire les nuisances sonores et échangent avec le voisinage et la collectivité pour tenir compte de leurs attentes

68 %

des labellisés ont mis en place des indicateurs dédiés au pilotage de la santé et sécurité des collaborateurs

picto accord

79 %

des labellisés ont pris des engagements complémentaires aux exigences du label

picto dialogue

La qualité du dialogue social s’est renforcée :

89 %

des labellisés déclarent attacher une importance particulière à la qualité du dialogue social au sein de leur entreprise

« Nous devons afficher plus clairement les réalisations de la profession, mieux expliquer notre démarche pour inciter les adhérents à s’engager, mais aussi valoriser les bonnes pratiques de chacun pour faciliter leur essaimage. Nous privilégierons un label fort, crédible et non opposable. Nous souhaitons embarquer chacun dans une démarche de progrès exemplaire et reconnue, car nous sommes conscients des attentes et de l’urgence »,

déclare Laure Bomy, Directeur général de la FNB

2023 : de nouvelles exigences et plus d'accompagnement

Le label a évolué régulièrement et doit désormais devenir une véritable vitrine pour les entreprises engagées. Au regard des attentes exprimées par les différentes parties prenantes lors d’une grande consultation organisée au cours du premier semestre 2022, et des nouvelles exigences législatives et sociétales, la FNB a lancé, en septembre dernier, une vaste transformation de son label.

Courant 2023, une nouvelle version sera présentée. Structurée autour de 5 engagements forts, le nouveau référentiel affichera un niveau d’exigences plus élevé et sera accompagné par la création d’une nouvelle plateforme de marque, visant à apporter plus de lisibilité aux performances et engagements de la profession.

Ils témoignent

« Le label est accessible à tous. L’entreprise qui s’engage gagne en performance, mais aussi en attractivité. »

Jean-Jacques Mespoulet
Président de la FNB

« La démarche nous a permis de mieux prendre en compte les attentes de nos collaborateurs et ainsi les rendre acteurs du changement à nos côtés. »

Hubert Nicolas
Dirigeant de Prolidis

« La consommation responsable : un enjeu majeur pour toute la filière. »

Laure Bomy
Directeur général de la FNB

« Créer une marque dédiée pour susciter l’engagement et le faire savoir ! »

Philippe Guérin
Directeur général adjoint du groupe Cozigou

portrait Remi Souchon square couleur

« La reprise du verre à usage unique, un service proposé à l’ensemble de nos clients. »

Rémi Souchon
Directeur Général Souchon Boissons Services

« Le label invite les entreprises à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. »

Xavier Fiorina
Directeur Supply chain de France Boissons