2019 a été une année de concrétisation pour l’entreprise. L’attrait pour la bretagne est fort et nous sentons un véritable engouement pour notre région depuis quelques années.
Mais les éléments de contexte sociétaux ont provoqué un léger tassement en fin d’année, ce qui nous rappelle qu’il faut rester concentré et poursuivre nos efforts dans l’accompagnement de nos clients.
Les CHR sont dans l’obligation de rester en permanence à l'écoute du marché. Avec l’évolution des modes de vie et les exigences de leur clientèle, ils doivent se renouveler sans cesse. Nous avons un devoir de les accompagner au quotidien pour l'amélioration de leur service et la construction de leur carte avec des produits novateurs.
Les aspects environnementaux seront également au cœur des défis à relever pour les acteurs CHR.
Premièrement, nous faisons constamment évoluer notre offre (700 nouvelles références en 2019). Nous nous efforçons de proposer des nouveautés et des produits auxquels nous croyons et qui répondent aux demandes des consommateurs. Les produits tendances sont pour la majorité locaux, artisanaux, bio ou encore éco-conçus.
Ensuite, nous avons structuré notre offre de services pour 2020 et axons sur le développement et la professionnalisation de nos formations. Avec nos partenaires ou bien nos collaborateurs, nous avons mis en place des ateliers répondant aux besoins primordiaux de nos clients. À l'instar de notre atelier vin, destiné aux équipes en salle, qui connait un très bon démarrage et répond à une demande la part de nos clients.
Pour 2020, nous prévoyons de développer 3 nouveaux modules de formation portant sur les thématiques en lien avec le café et le vin.
Enfin, notre offre de services et produits liée à notre démarche développement durable croît de plus en plus et connaît un véritable succès.
Nous utilisons depuis plusieurs années des outils digitaux en interne et en externe pour communiquer et interagir avec nos clients et prospects : emailings, sondages, QR code, questionnaires de satisfaction, ect. Nous portons beaucoup l'accent sur la dématérialisation des données.
Via notre support destiné à nos clients (LE MAG), nous veillons à mettre en lumière des projets digitaux novateurs en lien avec l'univers CHR, comme par exemple Viva O Resto et Cookorico.
Mais 2020 va surtout être marquée par la mise à disposition d’une application destinée à nos clients. Cet outil leur permettra de gérer leur compte, passer des commandes, retrouver leurs historique, échanger avec nous…
Notre démarche RSE, portant le nom d’écozigou, nous permet de nous remettre en question sur notre manière de fonctionner. Nous avons débuté notre changement de cap en labellisant l'ensemble des sites de notre groupe, conformément au référentiel Développement Durable de la FNB contrôlé par ECOCERT Environnement. Cela nous a permis de faire reconnaître nos actions auprès de tous.
L'année 2019 a été marquée par l’arrêt de la commercialisation des pailles en plastique et la concrétisation de l’offre de récupération de verre à usage unique. Ce service à haute valeur ajoutée est un véritable succès, puisque nous avons collecté près de 300 tonnes de verre à usage unique en 2019.
En plus de l’arrêt des gobelets plastiques à usage unique et la mise en place de gobelets réutilisables éco-conçus en France, 2020 sera l’année du lancement d’une gamme de vins inédite : la Consignature. Sous ce nom se cache une gamme de vins écoresponsables, biologiques pour certains, par des viticulteurs engagés. Le tout proposé dans une bouteille consignée, avec une étiquette en papier recyclé, une encre végétale et un bouchon à empreinte carbone négatif.