Entretien avec Brice Chamboissier

Directeur commercial RHF du Groupe Castel

 

Nous dressons un portrait de cet acteur qui a récemment rejoint la Fédération Nationale des Boissons en tant que membre associé et évoquons avec lui, l'avenir de la profession.

 

 

Entreprise 100% familiale, Castel Frères est l’activité historique de négoce de vin créée par Pierre Castel avec ses frères et sœurs en 1949

 

1/ Pourriez-vous nous présenter votre groupe en quelques mots ?

Au fil du temps, nous avons construit une offre complète faite de marques leaders, d’innovations à succès, de châteaux et de grands crus. Troisième acteur mondial du marché, Castel Frères se positionne aujourd’hui comme « la place du vin français » pour les professionnels et les consommateurs du monde entier. Le RHF en France est une activité historique et stratégique de par sa contribution à notre activité et à l’image de nos vins.

 

2/ Comment se présente la saison estivale pour votre univers ? Il semblerait que le vin prenne une place dominante lors de l’apéritif, un moment de consommation particulièrement apprécié par les vacanciers !

La saison se présente bien après un Printemps mitigé . Nous notons effectivement que plus de la moitié des occasions de consommation de vin en hors domicile se fait dorénavant en dehors du repas traditionnel. Apéritif, afterwork, planches et tapas à partager sont autant de moments favorables pour la consommations de vins. Nous avons d’ailleurs lancé cette année 2 nouvelles gammes pensées pour ces moments de convivalité : Wine O’Clock, un IGP Méditerranée Rosé qui porte bien son nom & invite à la degustation à tout instant de la journée. Puis la cuvée « Les Barrabans » AOP Luberon en rouge, rosé et blanc qui s’inscrit dans un véritable esprit de convivialié & de comptoir. Leur succès nous confirme cette évolution des modes de consommation du vin en hors domicile. Nous sommes donc sereins sur la réussite de cette saison estivale !

 

3/ Quels sont les dossiers qui rythment votre actualité ?  Quels sont ceux en commun avec la FNB ?

Nous sommes pleinement mobilisés avec notre force de vente pour accompagner nos distributeurs et réussir la saison 2018 et implantant et animant les bonnes gammes dans nos PDV partenaires. Nous travaillons également pour 2019 sur de nouveaux plans d’innovation, avec des sujets  partagés avec la FNB pour capitaliser sur la logistique retour, tant sur la bouteille que le BIB

 

4/ Que représente pour vous ce statut de membre associé au sein de notre structure ? 

C’est pour nous une chance de pouvoir réfléchir et contribuer aux réflexions citées ci-dessus avec la FNB, ses adhérents et ses membres associés. Il s’agit d’un engagement logique de la part de Castel Frères au regard de notre ambition de redynamiser notre activité hors domicile et de contribuer à son évolution en matière de RSE, avec les sujets BIB et consigne. Ou encore plus largement pour les vins, avec notre engagement dans la certification terra Vitis, certification 100% dédiée au vin.