Favoriser la reprise et la gestion des emballages boissons re-remplissables consignés.
Proposer des services dédiés à la reprise et la valorisation des emballages à usage unique (verre, carton, pet, boîte boisson…).
Promouvoir toute action en faveur du tri des déchets auprès des clients de la consommation hors domicile.
Intégrer les démarches de progrès volontaires de leurs fournisseurs en matière de RSE.
Placer la formation et la prévention des risques au cœur de leurs priorités.
Contribuer à renforcer la sécurité des salariés et à diminuer les accidents du travail par la mise en place de mesures adaptées.
Proposer aux collaborateurs de développer leurs compétences tout au long de leur carrière.
Promouvoir la formation en alternance et la mise en œuvre de CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) dédiés à leurs métiers.
Adopter une démarche durable et économique en triant, recyclant et valorisant leurs déchets en entrepôt (papier, carton, film plastique…).
Promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement par l’utilisation de véhicules propres, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la limitation des nuisances sonores en entrepôt ou lors des opérations de livraison ou encore la mise en œuvre des actions pour réduire la consommation de carburant et ainsi, les émissions de C02.
Le label permet aux distributeurs-grossistes en boissons, désireux de s’engager dans une démarche de progrès continue, de valoriser leur Responsabilité Sociétale et Environnementale et leurs engagements de soutien en faveur de l’emploi et du commerce de proximité.
Conçu avant tout comme un véritable outil d’aide et d’accompagnement, ce label s’appuie sur un référentiel d’exigences inspiré de la norme ISO 26000** et adapté aux spécificités du métier de Distributeur-Grosssite en Boissons.
Afin de vérifier et attester la bonne mise en œuvre des axes de progrès au sein des entreprises, des audits annuels sont menés par Ecocert Environnement qui garantit la valeur du label et la fiabilité de l’audit en cohérence avec le référentiel d’exigences de la FNB.
* Responsabilité Sociétale des Entreprises
** L’ISO 26000 est une norme relative à la responsabilité sociétale des organisations. Elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable.