Durée de vie moyenne : 15 ans
Réemployés environ 4 fois par an
3 millions de fûts intégralement réutilisés
+ de 17 millions d'unités vendues par an
Durée de vie moyenne : 3 ans
Réutilisables 4 à 5 fois par an
Parc de 150 à 250 millions de bouteilles
+ de 490 millions d'unités vendues par an
Historiquement, il existait une obligation d’avoir recours aux emballages re-remplissables en CHR pour la bière, l’eau minérale et les boissons rafraichissantes sans alcool (BRSA).
Ces mêmes emballages associés à ces produits ont donc été consignés (loi du 13 janvier 1938), jusqu’à l’abrogation de ce dispositif en 1989 (loi du 23 juin 1989).
Dès lors, à partir de 1989 et avec la fin du système de consignation, les CHR ont eu de plus en plus souvent recours à des produits conditionnés dans des emballages à usage unique.
D’autres facteurs viennent expliquer cette montée en puissance des emballages à usage unique dits « perdus » :
Le développement depuis plus de 30 ans de nouveaux comportements de consommation (snacking, vente à emporter, restauration rapide…) accompagnés de nouveaux types de packagings – qui ont généré l’apparition de nouvelles formes de déchets, les emballages jetables entre autres.
Et de fait, l’accroissement sensible dans la filière boissons de la part des emballages à usage unique, dits «perdus» qui nécessite un traitement bien spécifique en terme de collecte et de tri en vue de leur recyclage : retrouvez ci-après notre initiative en matière de collecte des emballages en verre à usage unique