RMC
Société

Fûts de bières, sodas... Les bars refont le plein avant la réouverture des terrasses

À l’approche du déconfinement, les fournisseurs des bars et des restaurants s’activent.

Les professionnels du secteur n’ont pas attendu les annonces de Jean Castex de ce matin, pour remettre la machine en route. Les grossistes notamment. S'il est encore un peu tôt pour les grossistes alimentaires, en ce qui concerne les boissons, le redémarrage a bien eu lieu.

La preuve à Villeneuve-la-Garenne, dans l’entrepôt de l’un des leaders de la distribution de boissons à Paris et en Île-de-France. Le son des palettes remplis de sodas, de fûts de bières et de canettes résonne de nouveau. Elles sont chargées dans les camions, prêtes à être livrées aux bars et aux restaurants.

"C'est comme le vélo on n'a rien oublié"

Mais avant de pouvoir retrouver son verre en terrasse, pour Pascal Clément, directeur général du groupe OBD. Il a fallu redémarrer une entreprise à l’arrêt depuis plusieurs mois.

"C'est un peu comme le vélo, on se rend compte que nos salariés n'ont rien oublié !"

Et tant mieux, parce que la demande est au rendez-vous.

"Une bonne partie de nos clients ont vidé leurs stocks durant le confinement grâce à de la vente à emporter et des choses comme ça. Donc aujourd'hui on a des commandes assez conséquentes pour la reprise qui ressemblent à des commandes d'ouverture de points de vente. Ils sont en train de réarmer leurs stocks sur la boisson."

Un défi logistique donc pour les grossistes. Laure Bomy directrice général de la fédération nationale des boissons, décrit un secteur en pleine ébullition:

"Il y a près de 200.000 établissements qui vont se retrouver à pouvoir à ouvrir quasiment en même temps. Il va falloir réussir à livrer l'ensemble des établissements après six mois de fermeture."

Laure Bomy se veut tout de même rassurante. Avec ou sans alcool, on devrait pouvoir retrouver dès mercredi prochain, toutes les boissons que l’on avait l’habitude de boire avant le Covid-19.

Florian Chevallay (avec J.A.)