Les produits vendus par entreprises plus engagées dans des démarches de responsabilité sociale seraient perçues comme plus sûrs, plus durables et moins risqués par les consommateurs, selon une étude publiée dans le Journal of Business Ethics.

On sait depuis des années maintenant que la RSE est un levier de croissance pour les entreprises. Les entreprises engagées ont une meilleure réputation que les autres, elles subissent moins de risque sur leur supply chain, et elles bénéficient d’une aura particulière auprès des consommateurs.

Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Business Ethics vient confirmer ces constats et les renforcer. Elle montre en effet que les produits vendus par les entreprises les plus engagées dans des démarches de RSE sont perçus comme étant moins risqués et plus durables par les consommateurs. Explications.

Entreprise engagée, produits plus sûrs ?

Les chercheurs ont confronté des consommateurs aux informations de différentes entreprises et ont ensuite cherché à étudier leur intention d’acheter leurs produits et leurs perceptions de ces produits.

Résultat, ils ont constaté que les entreprises présentant des engagements plus prononcés en matière de responsabilité sociale bénéficiaient d’une perception plus positive de la part des consommateurs. Plus précisément, les consommateurs tendent à percevoir leurs produits comme plus sûrs et plus durables, et leur intention d’acheter en était renforcée.

En d’autres termes, les consommateurs estiment qu’une entreprise engagée est moins susceptible de s’adonner à des pratiques déloyales comme l’obsolescence programmée. Ils semblent penser qu’une démarche d’engagement responsable serait la garantie d’une entreprise qui prend soin de ses clients.

[sponsored]

Démarche d’engagement et respect des parties prenantes

D’une manière générale, ces effets sont plus marqués que la démarche de l’entreprise porte sur son coeur de business et qu’elle prend en compte l’intérêt de ses parties-prenantes, par exemple quand elle s’intéresse à la sécurité de ses fournisseurs, au bien-être de leurs salariés ou à l’impact sanitaire de leurs activités.

Plus une entreprise semble semble à l’écoute de ses parties prenantes, plus les consommateurs la voient comme une entreprise à l’écoute de ses clients et de leurs intérêts. L’achat semble donc moins risqué car le consommateurs perçoit un risque moins important de failles ou de vices cachés.

Dans un contexte de défiance constante des citoyens envers les entreprises, cela donne une raison de plus aux entreprises de s’engager dans une démarche de responsabilité sociale.