Publicité
Exclusif

Restauration : après une année noire, de nouveaux modèles se dessinent 

Contenu réservé aux abonnés

La crise sanitaire a engendré un manque à gagner en 2020 de 31 milliards d'euros pour tous les circuits hors domicile, selon Food Service Vision. A eux seuls, les restaurants ont perdu 44 % de leur chiffre d'affaires et 67 % au début 2021. Mais la clientèle sera là dès la réouverture.

Aujourd'hui, dans les restaurants, la vente à emporter représente près des deux tiers des repas quand la livraison pèse pour 35 % d'entre eux, selon Food Service Vision.
Aujourd'hui, dans les restaurants, la vente à emporter représente près des deux tiers des repas quand la livraison pèse pour 35 % d'entre eux, selon Food Service Vision. (UGO AMEZ/SIPA)

Par Clotilde Briard

Publié le 9 avr. 2021 à 09:35Mis à jour le 9 avr. 2021 à 13:33
Réservé à nos abonnés

Le calendrier réel de réouverture des cafés et restaurants reste encore à préciser, mais le secteur a au moins une certitude : il pourra très vite compter sur ses clients. 88 % des Français exprimaient en janvier et février l'envie d'aller au restaurant , selon Food Service Vision. Et un sur deux projetait même d'y retourner dans les quinze jours à partir du moment où les établissements seraient à nouveau accessibles.

« Les gens piaffent d'impatience de retrouver ce lien social. Et ils ont confiance. Seulement 31 % craignent d'y être contaminés contre 49 % lors du premier confinement », remarque le président fondateur de Food Service Vision, François Blouin. Même s'il estime qu'au démarrage d'une réouverture complète, la part de la consommation sur place sera de 10 % inférieure à l'ordinaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité