Confinement : dans les Côtes-d’Armor, les distributeurs de boissons en berne

    Le principal distributeur de boissons aux professionnels a vu ses ventes s’effondrer.

     Plouisy (Côtes-d’Armor), jeudi. Antoine Cozigou, PDG de l’entreprise du même nom, et son père Hervé, devant leur stock.
    Plouisy (Côtes-d’Armor), jeudi. Antoine Cozigou, PDG de l’entreprise du même nom, et son père Hervé, devant leur stock. LP/Nora Moreau

      Ce sont les oubliés des deux confinements. « Nous sommes restés plutôt discrets jusque-là, mais notre activité est liée à celle des hôtels, des restos, des bistrots et des entreprises », expliquent Hervé et Antoine Cozigou, de l'entreprise du même nom. Basée à Plouisy (Côtes-d'Armor), cette société familiale fondée dans les années 1960 vend et approvisionne un grand nombre d'établissements dans le Grand Ouest… Sauf qu'aujourd'hui, elle se retrouve littéralement au chômage technique. « Sur nos 500 salariés, entre 90 et 95 % sont au chômage partiel ».

      Au siège, fûts, palettes de boissons en tous genres sont dans l'entrepôt et même les parkings — comme dans leurs six autres sites. Les camions ne sillonnent plus les routes. « C'est une chute de 98 % de nos ventes; les 2 % restants, actuellement, ce sont pour des structures comme les hôpitaux et les Ehpad », glisse le PDG, Antoine Cozigou. Le dirigeant évalue une « perte de 50 % du chiffre en 2020, un véritable coup dur pour toute la filière qui alimente des milliers d'emplois en Bretagne ». « On entrevoit un impact important sur les années à venir, ajoute-t-il. Nous avons, comme beaucoup, bénéficié du prêt garanti par l'Etat mais cela sera très compliqué à rembourser dans la durée. »

      Mais l'entreprise compte bien « ne pas lâcher ses salariés » et tente d'entrevoir « au mieux » l'avenir. « Vu le contexte, il faudra de toute façon réussir d'une façon ou d'une autre à être plus flexible », assurent les gérants, inquiets, qui appellent aujourd'hui à une aide des pouvoirs publics.