[Grossistes en boissons] La FNB appelle à la mise en place d’un « véritable plan de survie »

Jean Charles Schamberger
Image
logo
Covid-19
Partager sur
Image

Si les grossistes en boissons saluent les récentes annonces gouvernementales quant aux aides apportées aux entreprises durement impactées par la crise sanitaire, ils estiment qu’elles sont toutefois insuffisantes. La Fédération nationale des boissons (FNB) appelle ainsi à la mise en place d’un « véritable plan de survie » considérant qu’il faut trouver un compromis juste entre les mesures nécessaires pour endiguer l’épidémie et les conditions pour protéger les emplois et les entreprises du secteur.

Selon la FNB, les grossistes en boissons ont besoin :
• des mesures d’activités partielles actuelles maintenues, sans conditions, sur 2021 ;
• de l’exonération des charges sociales patronales rétroactivement sur toute l’année 2020, quelles que soient les tailles d’entreprise, aussi longtemps que les contraintes et restrictions sanitaires perdureront ;
• de la possibilité d’étendre les échéances de remboursement des PGE sur 10 ans ;
• d’aucun reste à charge pour les formations mises en œuvre dans le cadre du FNE Formation, soit une prise en charge de 100 % des coûts pédagogiques.

« L’État doit également poursuivre le dialogue avec les banques et les acteurs de l’assurance, qui jouent un rôle essentiel dans l’irrigation financière de l’activité et la prise de risque. Or ce sont aujourd’hui les grands absents du mouvement de solidarité national », déclare la FNB.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire