L'ALSACIENNE DE BOISSONS


5, rue Desaix
67450 MUNDOLSHEIM


Tel. 03 88 10 49 00

 

 

logo label RSE DCHD

Labellisé depuis 2021

 

Nous nous sommes lancés dans la démarche avant le Covid, fin 2019. Je dirige l’entreprise avec ma compagne et, à la tête d'une entreprise familiale depuis 4 générations, c’était une évidence pour nous de nous engager sur ces thématiques. L’avenir de nos structures et de notre profession passe par une démarche vertueuse et de fond intégrant toutes les dimensions de la RSE.

 

En outre, pour les plus jeunes collaborateurs de l’entreprise, c’est un plus de travailler dans une entreprise qui s’engage dans une telle démarche, et qui prend à bras le corps les problématiques de sécurité et de bien-être au travail, d’économie d’énergie et de développement durable…

 

Il s’agit également d’un atout indéniable pour le recrutement, la nouvelle génération étant très attentive sur ces sujets.

 

La démarche de labellisation fait bouger l'entreprise encore plus vite. Elle bouge en interne, grâce à la mise en place de nouveaux process et à l'implication des collaborateurs. Elle bouge vis-à-vis des clients, à qui on propose de nouveaux services et outils. Elle bouge auprès de nos partenaires. C'est un atout majeur que nous sommes heureux d'avoir saisi ! 

 

André Bour, Directeur général L’Alsacienne de Boissons

Bonnes pratiques observées :

  • Mise en place d'un groupe de travail RSE qui réunit plusieurs collaborateurs de différents services, dont le délégué du personnel
  • Renforcement des équipements visant à améliorer la sécurité et le confort des collaborateurs : EPI, rampes d’accès chez les clients, réfection du sol et du rayonnage en entrepôt…
  • Digitalisation des process : prise de commande via une application dédiée ; dématérialisation des factures et envoi d'un catalogue numérique...
  • Développement de partenariats avec des acteurs désireux de privilégier des entreprises engagées (ex. Les Internationaux de Tennis à Strasbourg, Le Racing Club Strasbourg...)
  • Renforcement des gammes réemploi (90% de l'offre bière en fût) et produits locaux (70% de l'offre produit proposée)
  • Mise en place d'un dispositif de lutte anti gaspillage pour les produits arrivés en date limite de consommation
  • Tri des déchets au sein des bureaux