Entretien avec Arnaud Jobard, directeur commercial de Danone Eaux France 

Retour sur l'année 2020 et la façon dont vit le groupe durant cette crise sanitaire.  

 

Quel bilan 2020 et quelles perspectives dressez-vous pour la RHF* ?


La période actuelle touche fortement, et dans la durée, l’ensemble des acteurs de la CHD. La restauration est très fortement impactée, et cette situation la prive de son lien fort et quotidien avec des millions de Français. Le secteur devrait perdre près de 50% de CA cette année. Malgré ce contexte difficile, les restaurateurs, les cuisiniers, les équipes de salle et les grossistes en boissons ont fait preuve d’une extrême agilité cette année pour s’adapter, mettre en œuvre les gestes barrières et les protocoles sanitaires, ou encore instaurer la livraison et le click & collect. Je suis impressionné par la résilience de tous ces professionnels chers à notre tissu économique, et à ce qui fait l’une des particularités de la France.
En outre, je trouve remarquable la solidarité qui s’est exprimée dès le 1erconfinement, avec notamment des initiatives comme J’aime mon Bistrot, dont nous sommes partenaires, qui a fédéré de nombreux acteurs du CHR et permis de générer plus de 28 000 commandes pour une aide solidaire de plus de 1,6 M€.
Pour la suite, la visibilité est encore limitée. Néanmoins, les restaurateurs et tous les acteurs du secteur montrent chaque jour leur capacité à se réinventer pour assurer la pérennité de leurs activités. Être restaurateur, c’est d’abord être passionné ; et chaque jour démontre l’espoir fort et la volonté des Français de retrouver au plus vite des moments de convivialité dans les CHR.

« Je suis impressionné par la résilience de tous les professionnels du secteur »

 

Comment votre groupe vit-il cette crise et accompagne-t-il la RHF ?


Notre groupe est évidemment impacté, comme tous les autres acteurs du circuit CHD. Néanmoins, une crise comme celle-ci nous pousse à innover et à mettre en place rapidement des initiatives de soutien pour les restaurateurs. Nous avons tenu à être présents dès le mois de mars et tout au long de cette année compliquée, en accompagnant au quotidien nos clients et nos partenaires. Nous avons notamment repensé notre Bourse Badoit ; et créé une plateforme virtuelle autour de Badoit, notre eau minérale naturellement pétillante issue du terroir français depuis 1778. Les 300 premiers restaurateurs inscrits via www.badoitsoutientlarestauration.fr bénéficieront d’1 mois de produits Badoit sous forme de remboursement différé. L’initiative court jusqu’à fin 2020, et il reste 190 offres à mi-novembre. Nous travaillons, en outre, à de nouvelles actions concrètes pour accompagner les restaurateurs et les distributeurs en 2021. Comme depuis près de 40 ans, nous sommes à leurs côtés aujourd’hui dans la crise, et nous le serons demain pour la reprise.

 

Quel autre message souhaitez-vous adresser aux CHR ?


Je tiens à leur témoigner le plein soutien des équipes de Danone Eaux France ; mais aussi à leur adresser un message d’espoir : nous avons tous hâte de passer de beaux moments entre amis, collègues ou proches dans leurs établissements ! Ils pourront en tout cas compter sur l’ensemble des équipes de Danone Eaux France dès la réouverture !

*RHF : restauration hors foyer

 

Source : BRA Tendances Restauration, novembre 2020