France Boissons & C10 dévoilent leur marketplace

Depuis le 9 juin 2021, après plusieurs mois de fermeture qui ont fortement impacté toute la filière CHD (Consommation Hors Domicile), les cafés et restaurants ouvrent à nouveau leurs portes à leurs clients dans des conditions inédites (capacité d’accueil limitée à 50%, QR code…).

Les confinements successifs ont engendré de profonds changements de comportement du côté des consommateurs et de nouvelles exigences du côté des professionnels de la filière CHD où la digitalisation a pris une place centrale. La généralisation du télétravail et la succession d'épisode de confinement ont bousculé les habitudes durablement.

Les plateformes de livraison, la vente à emporter, le click & collect ont été largement plébiscités (28% des Français ont fait appel à un service de restauration durant le confinement, dont la livraison à domicile pour 71% des sondés et la livraison pour 50% des interrogés. Pour les restaurateurs, ces services ont été une façon de poursuivre leur activité, même de façon réduite (source : Étude Food Service Vision, 2021).

De nouvelles dispositions pour accueillir leurs clients sont instaurées. Menu QR codes et paiement sans contact deviennent la norme, confrontant le secteur aux challenges de la digitalisation des services et à celui de l’expérience client.

 

La transformation digitale du secteur est en marche et devrait se poursuivre dans les mois qui viennent.

 

Les défis sont nombreux. Tous les acteurs de la filière CHD sont concernés et accélèrent eux aussi leur transformation.

Dans ce contexte, les distributeurs-grossistes en boissons, désireux d’accompagner au mieux leurs clients CHR, innovent et proposent de nouveaux services.

 

Les distributeurs-grossistes en boissons étoffent leur offre de services client : création de 2 nouvelles Marketplace

 

A compter du mois de septembre, les clients France Boissons auront accès à une marketplace dédiée à la CHD, orientée autour d’une offre premium, bio & locale.

Accessible via le site e-commerce MyFranceBoissons.fr, elle permettra d’accéder à une offre élargie, de produits bio, locaux et à une gamme étoffée de vins & spiritiueux « premium », en phase avec l’évolution des tendances de consommation.

Une charte mise en place par France Boissons, signée par l’ensemble des vendeurs de la Marketplace, garantira un engagement de qualité et éthique pour un service client optimal.

" En tant que partenaire des professionnels de la CHD, nous devons accompagner nos clients dans leur transformation avec des solutions concrètes et innovantes, alliant l’écoute de nos équipes terrain avec la rapidité et la simplification du digital pour les patrons d’établissements. La crise sanitaire a créé de nouvelles attentes et exigences, des changements de comportements. Nos clients doivent s’adapter, se réinventer, d'autres modèles vont émerger. Le lancement de la marketplace France Boissons incarne cette volonté d’être à leurs côtés pour les accompagner dans le succès de leurs affaires. "

Loïc LATOUR, Président Directeur Général de France Boissons

C10 vient de lancer sa place de marché Marchandiz (www.marchandiz.fr).

Celle-ci propose des produits, des services, une offre digitale ainsi que « les nouveaux usages de l’expérience client». Cette innovation s’appuie sur le constat d’un secteur de plus en plus en attente de solutions simplificatrices et moins chronophages.

Marchandiz est accessible à l’ensemble des établissements CHR, qu’ils soient ou pas clients des adhérents du réseau C10, et déploie deux interfaces : l’une hébergée directement sur les sites de e-commerce des adhérents du réseau C10, l’autre indépendante, accessible par tous les professionnels de la restauration.

La marketplace compte déjà près de 50 marchands (généralistes, alimentaires, petits équipements et arts de la tables). Parmi ceux-ci : Atout Service Sud, La Brigade des épices, Firplast, Comatec, Amefa, Comptoir de Bretagne, CHR Avenue, Huhtamaki, etc.

" Destinée à tous les professionnels de la restauration pour leurs achats hors boissons, elle représente une brique supplémentaire dans notre offre client. Merci aux équipes digitales de C10 pour leur implication et aux nombreux marchands proposant des dizaines de milliers d’offres, qui nous ont déjà rejoint pour faire de Marchandiz la marketplace de référence des CHR ".

Guillaume DE MARCELLUS, Directeur Général de C10