Les ventes et la confiance reprennent en CHR alors que la France se redresse après le confinement

 


 

Source : Cabinet CGA

 

 

Les volumes de boissons se rapprochent des niveaux pré-pandémiques, le "pass sanitaire" et les précautions prises par les établissements rassurent les consommateurs.

Le secteur hors-domicile français se reconstruit vigoureusement après le reconfinement, selon une nouvelle étude sur les ventes et les consommateurs réalisée par la société de conseil CGA.

L'étude CGA révèle que les volumes de ventes de boissons au cours des trois mois à fin août 2021 ont augmenté de 25 % d’une année à l’autre, et n’ont baissé que de 2 % par rapport à la même période en 2019, lorsque les établissements opéraient normalement. Malgré de fortes restrictions au début de l’année, les ventes totales pour les huit premiers mois de 2021 n’ont diminué que de 10 % par rapport à l’année précédente.

L’étude, menée auprès de 5 000 consommateurs, indique que les Français fréquentent à nouveau les établissements CHR avec confiance :

  • Neuf personnes sur dix (89%) sont sorties au cours des trois derniers mois
  • Le nombre de ceux qui se sentent confiants à l’idée de se rendre sur place a augmenté de 24% au cours des six derniers mois.
  • Une répartition régionale suggère que les consommateurs de Normandie et de Nouvelle-Aquitaine se sentent plus sûrs de pouvoir manger et boire hors-domicile, la Bretagne et le Centre-Val de Loire, eux, restent plus hésitants.

48%

des consommateurs affirment que le pass sanitaire a renforcé leur degré de confiance

67%

des clients des établissements hors-domicile conviennent que ces derniers prennent suffisamment de précautions pour éviter la propagation du COVID-19

21%

des sondés pensent que les établissements devraient mettre en place des mesures plus rigoureuses

" COVID-19 a fait des ravages dans les restaurants et les bars français, mais ils ont bien rebondi depuis l’assouplissement des restrictions au cours de l’été – comme en témoigne la hausse de 11,8 % du total des spiritueux du trimestre vs 2019, par rapport au marché britannique à 9,7 % et au marché américain semblable à 9,4 %."

Graeme Loudon, directeur général EMEA chez CGA

L’étude de CGA a mesuré les ventes de boissons dans l’ensemble des établissements de France et a interrogé près de 1000 consommateurs représentatifs au niveau national. Pour plus d’informations sur l’étude exclusive de CGA sur les volumes et les consommateurs, et sur la manière dont elle peut aider les opérateurs et les fournisseurs à optimiser leurs stratégies sur un marché en pleine évolution, veuillez contacter graeme.loudon@cgastrategy.com.

 

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