Resté mobilisé pendant le Covid-19 "Chaque canette compte" repart sur le terrain

Le moment de la reprise a sonné en France, comme dans la plupart des pays européens. Pour accompagner le retour de la consommation nomade, les programmes de recyclage des boîtes boisson hors-foyer « Every Can Counts », présents dans 19 pays d'Europe, sont prêts à retourner sur le terrain.

En France, c'est le cas de « Chaque Canette Compte », qui fête cette année 10 ans de succès. Ses équipes sont impatientes d'accompagner les premiers événements de plein air qui s'annoncent cet été ou à la rentrée. Depuis ses débuts, le programme français a en effet déjà couvert plus de 900 événements dans toute la France. Il assure également une présence pérenne des dispositifs de collecte des canettes sur 7 000 sites, qui ont pour la plupart repris du service.

Depuis le début de la crise et en attendant le retour progressif des activités extérieures, des événements et de la vie de bureau, les programmes européens n'ont jamais cessé leur mobilisation. Ils ont intensifié leur présence sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les consommateurs à l'importance de trier les canettes aussi chez eux. La boîte boisson a en effet la particularité d'être recyclable à l'infini et tous s'attachent à le faire savoir. Les programmes Every Can Counts se sont adaptés aux perturbations de l'événementiel et de toute la vie « hors-foyers » pour encourager les consommateurs à poursuivre leurs efforts de recyclage mais, à la maison cette fois-ci.

Leurs messages ont largement été entendus, avec des retentissements particuliers en France et en Espagne.

  • En France, « Chaque Canette Compte » a organisé des concours sur les réseaux sociaux pour fêter ses 10 ans avec ses fans, qui ont démontré leur intérêt pour la canette et leur connaissance de sa recyclabilité. 77 % des participants déclarent en effet que l'atout principal de la canette est son recyclage.
  • De leur côté, les réseaux espagnols ont été animés par la campagne « ReSTART », rendant hommage aux agents de collecte qui ont assuré les tournées de ramassage des collectes sélectives et ainsi garanti la boucle de recyclage de la canette même en cette période troublée. Cette campagne, incitant les internautes à créer leurs propres vidéos, sera prochainement reprise par « Chaque Canette Compte » en France ainsi que par tous les programmes « Every Can Counts » en Europe.

Les jeunes consommateurs sensibilisés à la recyclabilité des canettes durant la crise

Pour réduire son empreinte carbone, un geste est à la portée de chacun : le tri.

La Fondation européenne « Every Can Counts » (Chaque Canette Compte en France) a l'habitude de mener des actions terrains fortes et impactantes pour sensibiliser le public, en priorité sur la consommation « hors-foyers ». Mais la crise du Covid-19 a évidemment perturbé le programme 2020. La fondation a néanmoins décidé de poursuivre ses efforts en accentuant ses actions sur les réseaux sociaux. L'occasion de rappeler, notamment auprès du jeune public très consommateur de canettes, l'importance du recyclage qui permet de réutiliser certains matériaux à l'infini, comme c'est le cas pour métal des canettes. Le simple geste de tri de ces boîtes boisson permet d'économiser des ressources et de l'énergie et de contribuer à l'économie circulaire. L'élaboration d'une nouvelle canette à partir d'une canette recyclée permet de consommer 95% d'énergie en moins par rapport à la production à partir de nouveaux matériaux !

En Europe, 74.5%[1] des canettes ont été recyclées en 2017,

un taux important, mais qui peut encore être amélioré.

Désormais présent dans 19 pays européens, Every Can Counts est devenue une fondation qui a pour mission de sensibiliser les consommateurs à l'infinie recyclabilité des canettes grâce à la mise en place de nombreux dispositifs de collecte. Car, selon une récente étude d'Accenture, 50%2 des consommateurs n'ont pas conscience que le métal est une matière permanente qui peut être recyclée à l'infini sans perdre ses propriétés physiques et sans devenir un matériau de moindre valeur.

Accéder au site de Chaque Canette Compte