Les distributeurs-grossistes en boissons de la région, représentant près de 500 salariés et fournissant 1 500 établissements dans les Hauts-de-France, ont organisé une vaste opération « escargot » avec plus de 100 camions pour alerter quant à la nécessité de reconnaître la situation dramatique des entreprises du secteur.
Sans faire l’objet d’interdiction d’ouverture comme leurs clients, leur activité est à nouveau à l'arrêt depuis le début novembre. A l’appui des discussions portées par la FNB depuis des semaines, ils réclament le même niveau d'indemnisation que leurs clients CHR, qui peuvent bénéficier d’une aide à la prise en charge des coûts fixes jusqu’à 20% de leur chiffre d'affaires, plafonné à 200 000 €.
En effet, pour l’heure, les grossistes en boissons dont le nombre de salariés n’excède pas 50 salariés peuvent obtenir, dans le meilleur des cas, une aide limitée à 10 000 €, ce qui ne leur permet pas d’envisager sereinement l’avenir.
« Nous avons perdu sur 2020 près de la moitié de notre chiffre d’affaires…Depuis des mois, on négocie avec les pouvoirs publics, en vain. On choisit donc une autre façon d'exprimer notre désarroi »
explique à France Bleu Nord Laurent Pecqueur, à la tête de l'entreprise Sodiboissons qui gère trois entrepôts dans la région.
Consulter notre revue de presse pour en savoir + sur la mobilisation