Se relancer en Foodservice après la crise sanitaire

Épisode 1 - #point de vente 

Il y aura forcément un après Covid-19 et les acteurs de la restauration à table auront de nombreux défis à relever : retrouver leur clientèle, la fidéliser et augmenter le trafic en point de vente, afin de combler la période difficile qu'ils viennent de traverser. 

Il faudra s'attendre à un pic d'activité, mais dans les faits, impossible de savoir s'il y aura un regain d'activité. Les français auront forcément cette envie de lâcher prise, consommer et sortir comme avant, dans l'hypothèse où la situation médicale le permet. Mais dans un premier temps, les consommateurs seront méfiants et auront tendance à rejeter les établissements trop fréquentés pour se tourner davantage vers la vente à emporter ou la livraison. Les offres de planches à partager et l'happy hour, qui, depuis 2 ans, drivaient la restauration, risquent d'être fortement impactées. On va donc assister à une nouvelle mutation du comportement des consommateurs. Se tourneront-ils plutôt vers les chaînes, plus asseptisées, avec des process clairement identifiables ? Difficile de le prédire. 

Mais "attirer les clients" sera le principal défi à relever et pour cela, il faut s'y préparer : adapter son point de vente et le configurer différemment, disposer les tables autrement, s'adapter aux nouvelles réglementations sanitaires... De nouvelles règles seront imposées aux professionnels et mieux vaut prendre les devants, plutôt que les subir. 

L'infographie, disponible ici.