La réouverture des salles conditionnée par l'usage d'un QR code

Pour permettre un meilleur suivi de l’évolution de la pandémie et des cas contacts, la réouverture des établissements CHR le 9 juin prochain sera accompagnée de la mise en place d’un QR Code spécifique. La nouvelle option de l'application TousAntiCovid, destinée aux bars et restaurants se nomme TousAntiCovid Signal.

Cette nouvelle fonctionnalité est un "cahier de rappel" numérique que les professionnels devront obligatoirement mettre en œuvre selon le nouveau protocole sanitaire pour la réouverture de leurs établissements, a rappelé le ministère de l'Économie.

Un cahier papier devra toutefois être proposé en complément aux clients qui n'auraient pas de téléphone sur eux, afin qu'ils y laissent leurs coordonnées, ce qui était le cas à l'été 2020.

 

Comment ça fonctionne ? 

Dès le 9 juin, les clients devront scanner le QR Code avec leur téléphone, via l'application TousAntiCovid, en entrant dans l'établissement, afin d'être informés d'un risque de contamination au Covid-19 si une personne contagieuse était dans le bar ou le restaurant. Si le client est cas contact, l'application TousAntiCovid lui envoie alors une alerte via son smartphone (orange ou rouge selon le degré de risque de contamination).

Si un cas positif est signalé, tous ceux qui étaient au même moment dans l’établissement seront informés qu’ils sont considérés comme cas contacts : le lieu de la contamination sera pour autant maintenu anonyme de façon à ne pas stigmatiser l’établissement concerné. Grâce à cet outil numérique, l’établissement ne porte pas la responsabilité de la sécurité des données personnelles des clients.

Les personnes informées devront alors se faire tester en priorité et/ou s'isoler aussitôt dans le cas d'un risque élevé.

 

Les obligations des professionnels

  • Générer un QR Code chaque semaine à partir du site dédié mis en place

  • Informer les clients à l’entrée de la nécessité de scanner ce QR Code : un kit complet sera disponible après enregistrement de l’établissement (affichette avec QR Code, marche à suivre et mentions légales ; cahier de rappel quotidien..)

 

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION TOUSANTICOVID SIGNAL