Zone Alerte Maximale : restaurants ouverts, bars fermés, nouveau protocole sanitaire.

Maj 08/10/2020

 

Les pouvoirs publics ont reconnu l’esprit de responsabilité des professionnels, qui avaient d’eux-mêmes fait des propositions au Ministère de la Santé afin d’éviter une fermeture des restaurants. Mais les représentants de la profession dénoncent vivement la fermeture de l’ensemble des bars imposée par les pouvoirs publics.

Les restaurants restent ouverts 

Les restaurants et tous les établissements assurant une activité de restauration assise pourront rester ouverts aux horaires habituels sous réserve d'appliquer le nouveau protocole sanitaire qui réduit notamment à 6 le nombre de convives par table et instaure l’obligation de recenser les clients afin de pouvoir les contacter au besoin.

L’ancien protocole sanitaire stipulait de réduire à 10 le nombre de convives par table. Les professionnels avaient proposé de passer à 8, mais désormais, le nombre est passé à 6. 

Une mesure qualifiée, par les représentants de la profession, d’«excessive et incohérente au regard des regroupements privés autorisés par ailleurs ». 

Fermeture imposée pour les bars 

Les bars doivent rester fermés. 

« En réduisant leur définition à une simple activité de vente de boissons alcoolisées, le Gouvernement fait fausse route ».

Franck Trouet, Directeur des relations institutionnelles, GNI

 

Le préfet peut prendre des mesures complémentaires :

  • interdire l'accès aux plages, lacs, plans d'eau et rivière ;
  • limiter l'utilisation des transports en commun aux heures de pointe.

Le gouvernement entend le Haut Conseil de la Santé Publique et reste sourd aux propositions des représentants de l'Umih, du GNI, du GNC et de la SNRTC qui proposent de pouvoir laisser ouverts les établissements en capacité d'asseoir leur clientèle à des tables et ainsi de respecter le protocole sanitaire imposé aux restaurants. 

Consulter le communiqué de presse des représentants de la profession

Toutes les mesures prises ville par ville

Consulter le CP du ministère à propos du protocole sanitaire renforcé

Consulter le détail des mesures énoncées dans le protocole sanitaire renforcé