COVID & CHD : les professionnels préparent la réouverture avec le gouvernement

Vendredi 5 mars 2021 une réunion de travail s’est tenue entre Jean Castex, Premier ministre, Elisabeth Borne, Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Alain Griset, Ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat, chargé du tourisme et les principales organisations représentatives du secteur.

 

Précédemment, 42 parlementaires de tous bords avait demandé, au travers d’une tribune, au Premier Ministre d'étudier la réouverture des restaurants à l'heure du déjeuner d'ici fin mars.

Cette réunion du 05 mars marque officiellement le lancement des travaux en vue de la réouverture des cafés et des restaurants et de la reprise de tout le secteur CHRD.

Certaines modalités de réouverture ont été abordées par les membres du gouvernement. Mais aucune date de reprise à l’horizon pour l’instant.

Parmi les modalités évoquées, la mise à jour de l’application TousAntiCovid qui doit permettre, au travers d’un QR code dédié, de mieux tracer les cas contacts dans les restaurants et salles de sport ; et limiter la propagation de l'épidémie.

Le nouveau décret a été publié au Journal Officiel le 12 février. Il dessine les grandes lignes de ce nouveau dispositif et laisse espérer un retour à la vie (presque) normale dans un futur proche.

Les utilisateurs conserveront bien entendu la possibilité de ne pas utiliser l’application TousAntiCovid, y compris dans l’hypothèse où l’enregistrement des visites constituerait une obligation pour les personnes concernées, dès lors qu’un autre dispositif non numérique (par exemple un cahier de rappel) seraient mis à leur disposition par les responsables des établissements visés.

 

LE QR CODE EN PRATIQUE : CLIQUEZ-ICI

 

 


 

Par ailleurs, le Premier ministre, Jean Castex, répondant à l’inquiétude des professionnels, a indiqué que la distanciation sociale de 2 mètres n’avait pas vocation à s’appliquer lors de la réouverture. Il a également tenu des propos volontairement rassurants sur un maintien des aides au-delà de la réouverture. 

« les aides aux restaurants ne seront pas supprimées dès leur réouverture »

Le chef du gouvernement a également déclaré, en marge d'une visite d'une exploitation agricole en Creuse, prévoir des « actions symboliques » pour soutenir le secteur le plus lourdement et longuement impacté par la crise, comme la mise en valeur de la gastronomie au deuxième semestre 2021.

« Il faut que l'accompagnement de l'Etat soit à la hauteur de cette saignée que vous avez subie »

La prochaine réunion de travail avec les organisations professionnelles, pour organiser la reprise d’activité du secteur, a été fixée au mardi 9 mars sous l’égide d’Alain Griset, ministre délégué aux PME/TPE et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme. L’objectif est de donner des perspectives en termes de dates et de modalités, en particulier sur le protocole sanitaire et l’accompagnement financier des entreprises.

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE