On dîne de plus en vite puisque 53 % des français indiquent y consacrer moins de 30 minutes, contre 38 % en 1999. Un phénomène qui profite logiquement au repas « O prise de tête » simplifié et très rapide à préparer, plébiscité par 60 % des Français mais aussi au grignotage rapide qui progresse, à la livraison (forcément !) ou au repas pris à emporter.
L’observatoire DALAlicious by Just Eat insiste aussi sur la montée en puissance du « 0 % viande », ainsi dénommé dans les résultats de l’étude.
Le nombre de restaurateurs proposant des spécialités végétariennes a simplement doublé en un an, et ceux proposant des salades a été multiplié par 3 !
précise-t-on dans le communiqué. Les spécialités végétariennes comptabilisent ainsi + 784 % de commandes par rapport à 2018, pour se positionner à la 29e place des plats les plus commandés, soit 13 places de gagnées. Tandis que les plats vegans continuent, dans une moindre mesure, de s’installer avec + 36 % de commandes sur l’année qui vient de s’achever.
Depuis 20 ans, les us et coutumes dînatoires ont bien changé :
Conséquences, les repas en famille reculent de 6 points même si les Français pris « en amoureux » progressent en rassemblant 53 % des Français contre 34 % en 1999.