En 2020, la boîte boisson a fêté ses 85 ans. Une année atypique qui lui a largement permis de démontrer qu’elle était plus que jamais d’actualité ! Ses nombreux atouts séduisent toutes les générations de Français qui l’ont plébiscitée pour leur consommation, à domicile ou à emporter. La boîte boisson atteint ainsi une part de marché record : avec une croissance des ventes en volume à +5,2 % vs 2019 (tous segments confondus).
L'an dernier, les restrictions et les fermetures des établissements de restauration ont eu une plus faible incidence sur le marché des boîtes boisson par rapport à d’autres emballages. Même si le marché du hors domicile reste très important pour la boîte boisson, car il représentait, en 2019, 21 % des volumes de canettes, sa consommation « sur place » est beaucoup moins prégnante que pour d’autres emballages.
En effet, la canette est sur-représentée en vente à emporter, à 56% (vs 22 % pour l’ensemble des emballages boissons), ce qui lui a permis d’être moins touchée par la crise que d’autres emballages boisson. De plus, beaucoup de restaurants se sont mis à proposer des offres à emporter incluant des boîtes boisson.
Source : La Boîte Boisson Adocom