Brasseur de France lance le site biere-tourisme.fr

Une invitation à découvrir les brasseries implantées dans toutes les régions de France et à partager les secrets de la fabrication de la bière.

Avec plus de 2 000 brasseries sur l’ensemble du territoire, il y a toujours une brasserie à moins de 30 km de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances, ouverte à la visite du public pour faire découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière. Des matières premières (eau, orge, malte, houblon, etc.) levure, naissent des milliers de recettes qui contribuent à la richesse et à la diversité du paysage brassicole français.

C’est ce patrimoine et ce savoir-faire que proposent de partager les brasseurs en accompagnant le public sur leur site de production :

  • découvrir les différentes variétés de houblon,
  • les couleurs du malt, les techniques de fermentation,
  • les meilleurs accords de leurs bières avec les produits de leur terroir.

Le site biere-tourisme.fr indique par région les différentes brasseries ouvertes au public, leurs coordonnées, leurs horaires d’ouverture, les animations et dégustations proposées dans le cadre de la visite. Il mentionne également les boutiques attenantes aux brasseries où il est possible de s’approvisionner en produits gastronomiques régionaux.

La géolocalisation permet d’accéder aux sites les plus proches de son itinéraire de balade ou de son lieu de villégiature.

En 2019, près d’un million de visiteurs ont franchi les portes d’une brasserie et ont ainsi pu se familiariser avec les techniques de fabrication de la bière ainsi que du vocabulaire pour en parler : pétillance, amertume, astringence, douceur… déjà par les mots, tout un voyage !

Cette année, les brasseurs se sont organisés pour accueillir le public en toute sécurité : respect de distanciation, port de masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’attention des visiteurs… L’ensemble du circuit des visites a été repensé pour respecter les nouvelles normes sanitaires.

Découvrir le site

Source : Néorestauration, juin 2020