Des résultats au beau fixe pour Pernod Ricard

 

Le soleil brille pour le leader des vins et spiritueux, qui affiche un résultat courant de +10% au premier trimestre 2021 vs 2020 et annonce poursuivre sa feuille de route en matière de consommation responsable.

 

Tous les acteurs des vins et spiritueux sont durement frappés par une crise sans équivalent. En 2020, la France affiche une baisse historique de la consommation de vins, bières et spiritueux de 9.8% en volume, avec une baisse de 28 millions de bouteilles rien que pour les spiritueux, soit le plus fort recul constaté depuis 30 ans.

Au moment où bars, restaurants et clubs sont en plein marasme, Pernod Ricard fait état d'un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de 1,955 milliard d'euros sur la période janvier-mars, en progression de 19,1%, nettement supérieure aux attentes du groupe, l'estimant plutôt à un peu plus de 11% ; et poursuit sa feuille de route en matière de prévention et d’éducation à la consommation responsable de ses produits. 

Plus de 150 initiatives actuellement développées par le Groupe dans le monde, seul ou avec des partenaires.

La plus symbolique de ces dernières initiatives est sans conteste l’apposition à partir de cette année d’un pictogramme "interdit aux mineurs" sur toutes les bouteilles produites par les marques du Groupe.

Cet objectif annoncé en janvier 2020 avec ses pairs de l’International Alliance for Responsible Drinking (IARD) devait originellement se concrétiser pour Pernod Ricard à horizon 2024. Pernod Ricard a choisi d’anticiper son calendrier de trois ans. Le Groupe avait déjà été précurseur en décidant d’apposer un pictogramme « interdit aux femmes enceintes » sur toutes ses bouteilles dès 2007.

"Dans un environnement toujours volatil et incertain, compte tenu de l’information actuellement disponible concernant la pandémie, nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie, tout en assurant une gestion active des ressources, notamment en réinvestissant fortement lorsque l’efficacité le justifie"

Alexandre Ricard, PDG Pernod Ricard