Lavazza officialise un ambitieux partenariat avec Groupe Ducasse

 

Cette collaboration donne lieu au lancement d’une nouvelle gamme baptisée "Le Café Alain Ducasse avec 1895 by Lavazza".

Elle est basée sur un cahier des charges et des contrôles stricts afin de répondre aux critères d’excellence des deux marques. Chaque étape de la production de café, depuis la sélection des grains jusqu’à la torréfaction et la mise au point des assemblages, est portée par cette quête de l’excellence artisanale.

La gamme est composée de sept cafés en grains d’exception :

  • Exception I : Myanmar, pure origine, micro lot. Il dégage un arôme de fruits mûr et des notes de fleur d’oranger, de chocolat et de banane.
  • Araari : Ethiopie, pure origine. Il dispose d’arômes d’agrumes, des notes de bergamote et de raisins de Corinthe.
  • Pororoca : Brésil, pure origine. On retrouve un arôme de noisette, des notes de miel de chocolat blanc.
  • Encantado : Colombie, pure origine. Ce sont des arômes de fruits mûrs et des notes de prunes.

Les assemblages sont :

  • Cacao Espiègle avec des arômes de noisettes, des notes de miel et du chocolat blanc. Il est né d’une association d’un robusta d’Inde à des arabicas sélectionnés au Brésil et en Colombie.

  • Fruits Hypnotiques, l’assemblage 100 % arabica, est doté d’arômes de fruits doux et de notes de pruneaux, de chocolat et de miel.

  • L’assemblage Signature Alain Ducasse est équilibré et déroutant. Plusieurs pays sont mélangés : le Brésil, la Colombie et l’Ethiopie.

S’adressant dans un premier temps à une cible de professionnels de la consommation hors-domicile, la nouvelle gamme sera déployée progressivement au sein du réseau Ducasse Paris (La Manufacture de Café, désormais flagship de la marque, le réseau "Manufacture du Chocolat Alain Ducasse" ainsi que les restaurants Ducasse en France et à l’international) avant d’être accessible au grand public.

"2022 sera une année bien compliquée, car il y a beaucoup de pression, de tension sur l’achat de matières premières en général. Mais 2022 sera aussi une année d’espoir car nous pensons arriver à la fin de la période du Covid. Le café est notre passion, notre devoir, notre mission."

Giuseppe Lavazza, vice-président de Lavazza

Le marché du café en grain pèse

17 000 tonnes en 2021

Le marché pourrait représenter

32 000 tonnes en 2025

 

Source : Nielsen 2021