Perrier® lance The Next Packaging Movement

Un programme d'innovation durable auquel ont participé des acteurs du monde entier. 

Avec ce projet ambitieux, le géant des eaux embouteillées souhaite élargir la recherche et délivrer des actions concrètes. The next Packaging Movement by Perrier a été conçu pour aller au-délà des packagings 100% recyclés et recyclables

Il vise à soutenir l'innovation et à développer des solutions qui permettront de réinventer l'emballage, de la source jusqu'à la fin de vie, avec le potentiel d'avoir un impact social et environnemental positif

Depuis l'annonce de son appel à projets, en avril 2019, Perrier® a reçu 90 candidatures, provenant d'un large éventail d'organisations à travers le monde, incluant des ONG, des starts-ups et des chercheurs. Le processus de sélection a été très compétitif, intégrant des critères d'évaluation tels que la dimension novatrice des solutions proposées, leur potentiel impact positif au niveau environnemental et social et leur capacité à s'appliquer au marché des eaux gazeuses et à l'industrie des boissons en général. 

A l’occasion du ChangeNOW Summit 2020, PERRIER® a présenté les gagnants du programme,
qui proposeront leurs solutions novatrices sur le marché d’ici 2025.
Chaque projet bénéficiera d’un soutien technique, opérationnel et financier, avec un minimum de 100 000 euros par projet jusqu’à un million d’euros au total.


Les projets gagnants abordent différents enjeux liés à l'emballage, allant des matières premières aux solutions alternatives à la bouteille et à la fin de vie des emballages.

 

1  Biotic

Un plastique biosourcé et biodégradable, produit à partir de déchets agricoles tout en créant des emplois correctement rémunérés pour des femmes en Afrique, là où le projet est basé.

 

 

2  Flexikeg & Perrier®

Une "écollaboration" permettant de fournir des boissons, dont de l’eau gazeuse, dans un fût innovant, flexible et réutilisable, dans l’objectif de réduire les déchets plastiques et les émissions carbones.

 

3  PlastiSkul

De micro-usines de transformation des déchets, via un modèle d'approche intégrée mélangeant des solutions basse et haute technologie, de la collecte des déchets à leur transformation. Ce modèle peut être mis en œuvre dans les pays en développement, avec un fort impact social, en incluant un programme d'éducation et de formation pour les entrepreneurs locaux.