80 % des sondés en capacité de citer une association professionnelle : le secteur de l’hôtellerie et de la restauration apparaît comme le plus visible (cité par 48 % des personnes interrogées)
Les associations professionnelles en 2ᵉ position quant au niveau de confiance qui leur est accordé par les Français
Une très large majorité de Français reconnaît l’utilité des actions de défense et de promotion des associations & syndicats professionnels :
Pour défendre les activités du secteur/de la profession auprès des pouvoirs publics : 81 %
Pour valoriser les activités du secteur/de la profession auprès du grand public : 77 %
Pour promouvoir les métiers : 76 %
Pour contribuer au dialogue social : 67 %
« 64 % des Français jugent positives les actions conduites pendant la crise »
75 % des sondés qualifient les associations professionnelles «d’expertes de leurs activités».
En revanche, ils estiment, souvent par méconnaissance, qu’elles ont des progrès à faire, notamment en matière d’application des principes démocratiques dans leur fonctionnement (42 %)