Il assurera cette fonction aux côtés de Jean-Pierre Cointreau, président de la FFS. Après des études d'Ingénieur en agriculture et plusieurs années d'expérience au sein de fédérations, dont Unijus (jus de fruits), Usipa & Malteurs de France (ingrédients) au poste de directeur général, Thomas Gauthier apporte aujourd’hui son expertise du secteur agroalimentaire au service de la Fédération Française des Spiritueux.
"Je suis fier de rejoindre une filière au cœur des territoires, riche d’une histoire et d’un savoir-faire d’excellence. J’aurai à cœur d’accompagner des femmes et des hommes dont l’activité a été fortement ébranlée par la crise sanitaire, la fermeture du Hors Domicile et les conflits commerciaux internationaux. Nous mettrons en commun toute notre énergie afin que le secteur des spiritueux, majeur pour l’économie française, renoue avec une dynamique positive. Dans une volonté de dialogue permanent avec l’ensemble des partenaires, je travaillerai à préserver la compétitivité et la valeur ajoutée du secteur tout en répondant aux attentes sociétales, afin de tracer des perspectives nouvelles et préserver le poids du secteur dans l’équilibre de la balance commerciale"
Thomas Gauthier, Directeur général de la FFS
Créée en 1996, la FFS est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons spiritueuses. Elle regroupe près de 250 entreprises, allant des PME aux groupes à vocation internationale, soutenant 100 000 emplois dans toutes les régions de France métropole et territoires d’outremer. La FFS s’est engagée en 2019 dans la promotion des comportements responsables en s’associant à la création de l’association Prévention et Modération qui a pour mission de fédérer les initiatives des organisations professionnelles en matière de consommation responsable des boissons alcoolisées.
Source : LSA, mai 2021