Xavier Fiorina rejoint les équipes de France Boissons

Il occupe le poste de Directeur Supply-Chain

Xavier Fiorina débute sa carrière en 2001 en tant que consultant en organisation au sein du cabinet Eurogroup et intervient au sein de différentes sociétés telles que Pernod, EDF et Michelin.

En 2005, il rejoint le Groupe Renault – au sein de la business unit Après-Vente et Services , où il occupera successivement des postes opérationnels au sein de la Supply Chain & Distribution, puis celui de Manager du contrôle de gestion Monde. Il est ensuite missionné, dans le cadre d’une équipe transverse, sur des projets stratégiques, toujours pour le Groupe Renault. Six ans plus tard, il intègre Amazon France en tant que Responsable de la Supply Chain Consumer Electronics, puis relève

de nouveaux challenges au sein de la Maison Chanel où il exercera les fonctions de Directeur des Opérations & RSE pour la France aux commandes de la Supply Chain BtoB et de la démarche RSE en lien avec 9 autres pays européens. Il contribue notamment à engager les acteurs de la cosmétique dans une belle initiative d’économie circulaire de collecte et de réutilisation des matériels merchandising en points de vente.

Xavier Fiorina est ingénieur centralien (Ecole Centrale de Nantes, 1997-2000), également diplômé d’un Master spécialisé en Management Industriel International Achats et Supply Chain acquis à HEC Paris en 2001.

Pour Loïc Latour, Président de France Boissons :

Xavier nous rejoint à une étape clé de la vie de l’entreprise. Les challenges liés à la problématique de la Supply Chain sont aussi variés que cruciaux. De par son expérience et la diversité de son parcours, Xavier saura sans aucun doute chez France Boissons mettre à profit ses compétences dans le management des process de la Supply Chain couplée à une démarche responsable et centrée clients.

Dans le cadre de son nouveau poste, les principaux chantiers de Xavier Fiorina s’articuleront autour de la performance opérationnelle au service de la satisfaction durable de nos clients, de la sécurité et de la santé de nos collaborateurs dans un métier exigeant, et enfin dans la projection d’une organisation en réponse aux défis à venir : transformation digitale, changements de consommation, enjeux sociétaux et environnementaux. Il animera en direct et d’un point de vue fonctionnel une équipe de plus de 1 200 personnes, en travaillant de manière transversale avec l’ensemble des sites et fonctions de France Boissons.

L’univers de la distribution de boissons est un nouveau challenge pour moi. Je suis convaincu que je vais pouvoir mettre mon expertise Supply Chain, mon appétence pour les enjeux environnementaux, l’économie circulaire et les nouvelles technologies au service de France Boissons, cette belle entreprise dont les enjeux sont très forts

précise Xavier Fiorina.

En savoir + sur France Boissons