Affichage social sur les biens et services :
la Plateforme RSE avance 17 recommandations

Alors que les consommateurs affichent de plus en plus leur souhait d’achats responsables, tant pour leur santé que pour leur impact environnemental et social, mieux les informer sur leurs pratiques d’achat est primordial.

En réponse à la saisine de la ministre de la Transition écologique, de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable sur « le sujet spécifique de l’affichage social » afin que « l’information du consommateur » contribue à « une transition de notre économie vers un modèle plus écologique et solidaire », la Plateforme RSE émet un avis accompagné de 17 recommandations concernant les conditions de création et de réussite d’un dispositif d’affichage social sur les biens et services.

Le défi d’un affichage social

Un affichage social repose sur sa capacité à obtenir et traiter les informations jugées pertinentes, à les rendre fiables, et à les transmettre au consommateur sous une forme attractive et compréhensible pour informer son comportement d’achat. Le périmètre de ces informations ne pouvant être illimité, la Plateforme RSE a donc précisé la définition de l’affichage social et les conditions à respecter pour que celui-ci soit pertinent, efficace et fiable. 

 

La Plateforme RSE précise également que :

Comme l’efficacité de l’affichage social reposera sur la qualité des données fournies par les entreprises, leur adhésion à la démarche est un ingrédient essentiel à sa réussite

La capacité des plus petites entreprises à mettre en œuvre un affichage social doit notamment faire l’objet d’un examen attentif

Une phase d’expérimentation est un préalable indispensable à la mise en œuvre d’une pratique réglementée d’affichage social

La Plateforme RSE formule 17 recommandations adressées aux pouvoirs publics, aux organisations professionnelles, aux entreprises, au monde de l’enseignement.

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