Déclaration 2026 du réemploi des emballages professionnels

Données 2025

 

logo ademe rf obs national

Vous mettez sur le marché des produits emballés à destination des professionnels ? Déclarez-les à l'Observatoire du réemploi et de la réutilisation

Tout producteur mettant sur le marché au moins 10 000 unités de produits emballés par an est concerné par une obligation de déclaration annuelle de ses mises sur le marché d’emballages dans le cadre du réemploi.

On entend par producteur, un professionnel qui emballage ou fait emballaer ses produits en vue de leur mise en marché, ou tout importateur d'un produit emballé mis sur le marché français.

Pour mettre en place votre suivi des emballages et préparer votre déclaration 2026 sur des données 2025, l’ADEME met à disposition des méthodologies de comptabilisation des emballages.

 

La VERSION 3 de l'étude "Comptabilisation du réemploi des emballages" vient préciser certains éléments méthodologiques et ajouter des exemples pour savoir comment effectuer vos déclarations.

 

ACCEDER AUX OUTILS METHODOLOGIQUES DE COMPTABILISATION

DECLARATION 2026 (données 2025)

 

Vos données sont à déclarer :

  • Soit directement à votre éco-organisme ou structure collective agréé ;

  • Soit à l'Observatoire si vous mettez sur le marché des emballages utilisés ou consommés par des professionnels ne relevant pas du périmètre d’une filière REP → L'accès à la déclaration est disponible SUR CETTE PAGE jusqu'au 31 mai 2026

Ceci peut également vous intéresser…

 

RSE
Décarbonation, approvisionnement durable, réemploi : Brasseries Kronenbourg précise ses ambitions RSE et sa vision du rôle clé des grossistes en boissons
vignette
RSE
Brasserie Lambelin, la RSE un moteur de transformation et de cohésion d'équipe
vignette
RSE
Maison Pernet, structurer sa démarche RSE avec le label
vignette
RSE
La Cour des comptes publie un nouveau rapport sur la transition écologique
vignette
RSE
Réemploi, circularité, proximité : la vision de Coca-Cola Europacific Partners pour une transition réussie
vignette
RSE
Brasserie Milles : S’engager, rafraîchir l’avenir !
vignette
RSE
Suntory Beverage & Food France met en lumière le rôle stratégique des grossistes en boissons
vignette
RSE
La FNB réaffirme la contribution historique des grossistes au réemploi des emballages
vignette
RSE
De nombreux outils pour vous accompagner
vignette
RSE
Le dernier numéro Zepros Distributeur RHD spécial RSE est paru
vignette