La Cour des comptes a publié le 16 septembre dernier son premier rapport annuel consacré à la transition écologique. Elle y souligne qu'investir aujourd’hui dans la transition écologique coûtera moins cher que de s'y adapter, malgré un contexte budgétaire actuel difficile.
La Cour des comptes rappelle ainsi la nécessité d’agir pour limiter les impacts sur la société. Cette action repose sur plusieurs éléments :
- L’identification de six priorités en matière de politiques environnementales : atténuation et adaptation au changement climatique, préservation de la ressource en eau, transition vers l’économie circulaire, prévention des pollutions, et préservation et restauration de la biodiversité ;
- Le renforcement du rôle du secrétariat général à la transition écologique ;
- Des investissements et des financements dans la transition écologique, qu’ils soient publics mais également privés, tout comme la définition de leviers et outils supplémentaires.
Face à ces constats, l'importance est d'accompagner les entreprises afin d’investir dans la transition écologique, y compris par un effort financier attractif.